Je me souviens

Je me souviens, c’est la devise du Québec.

On peut lui donner le sens que l’on veut.

Baby-boomer, j’ignore encore la raison de ma fascination pour l’histoire et tout ce qui entoure les deux Grandes Guerres.

Cette fascination a débuté à l’âge de 10 ans avec la construction de mon premier modèle réduit, un F-86 D Sabre. Mon frère avait choisi un Spitfire.

Ma fascination m’a amené à l’écriture de ce blogue et aussi à écrire d’autres blogues dont celui-ci sur l’escadron 403, un escadron de l’Aviation Royale canadienne (RCAF) de Spitfires!

RCAF No. 403 Squadron.

Le lien ci-dessus vous mène à la page de présentation. Cette page ne vous raconte pas l’histoire derrière ce blogue.

L’histoire est ici, en langue anglaise.

En septembre 2011, j’ai fait la rencontre du petit-fils d’un pilote de l’escadron 403. Son grand-père a effectué 73 missions sur Spitfire. 

Sa première le 8 décembre 1944.

La guerre était loin d’être terminée en Europe et les missions étaient fort périlleuses.

Greg possédait le logbook de son grand-père et son album-photos de plus d’une centaine de photos exclusives toutes annotées. Greg a tout numérisé et j’ai écrit plus de 150 articles à partir de ce logbook et de ces photos. Tout ça dans le but de faire connaître cet escadron et partager les souvenirs de guerre de son grand-père.

Depuis, plusieurs membres des familles des pilotes m’ont contacté, dont Dean Black l’ancien commandant de l’escadron 403 qui est maintenant l’éditeur du magazine Airforce.

Un petit projet qui se voulait au début un hommage au Flight Lieutenant Walter Neil Dove et à ses frères d’armes est vite devenu une sorte de carrefour où les gens peuvent partager leurs souvenirs ou ceux de leur père ou leur grand-père.

Par contre, depuis septembre 2011, je n’ai pas encore eu d’informations provenant de Québécois sur cet escadron.

C’est la raison pourquoi j’écris cet article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me souviens.

Une réflexion sur “Je me souviens

Laisser un commentaire