Moussey 6 septembre 2011: Commémoration de l’Opération Loyton

Maurice Rousseau, le frère de Philippe Rousseau, mort dans la nuit du débarquement de Normandie, est mort dans l’opération Loyton…

Maurice Rousseau, un héros, un homme plus grand que nature, fils d’une belle famille québécoise, est allé se battre pour la liberté dans cette partie de la France.

Maurice Rousseau faisait partie du SAS, Special Air Service, une unité d’élite de l’armée anglaise.

Cliquez ici pour être dirigé sur le site qui commémore l’Opération Loyton.

Le site a aussi commémoré La Petite Raon, le 29 avril 2011 avec la Journée Nationale du Souvenir des Déportés.

4 réflexions sur “Moussey 6 septembre 2011: Commémoration de l’Opération Loyton

  1. Merci Pierre de nous faire découvrir ces héros comme mon oncle qui mérite vraiment d’être reconnus.
    Bravo pour ton excellent travail.

  2. Je trouve votre site «Fantastique» et pleins d’histoires inconnues. La seule choses qui vous manque est l’histoire de Gaspé, qui a été une plaque tournante des batailles navales. Gaspé a été une ville fortifiées de 1939 à 1945! Ici, nous parlons des Fort Ramsey, Fort Péninsule, Fort Haldimand, Fort Prével, Boom Défence, Patro Park, Base Naval de la Baie de Gaspé etc…. Pour la première fois depuis la guerre de 1812, le pays était attaqué sur son propre territoire soit Gaspé. Je suis étudiant et qui fait des recherches sur la guerre de mon coin de pays, La Gaspésie. Mon Père a été dans le «22e Régiment d’infanterie» ! Ses histoires, m’ont toujours passionné et mon arrière grand-père a fait la guerre 14-18. Alors vous comprendrez mon intérêt, ma passion pour ce qui s’est passé ici à Gaspé et dans notre belle Gaspésie.

    Si vous le permettez, je pourrais vous envoyer des photos, des articles etc.. de Gaspé contre les U-Boots allemands et surtout,surtout, un témoignage d’un homme que j’ai connu qui a été le premier à apercevoir le U-Boot 517 du Capitaine Paul Hartwig avec son tuyau de poêle.

    Sur ce, je vous salue cordialement

    Roger Clements
    Gaspé, Québec

    1. Bonjour,

      Je viens de lire votre commentaire.
      Il me ferait vraiment plaisir de publier sur mon blogue vos histoires.
      C’est pour ça que je l’écris.

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

      Pierre Lagacé

Laisser un commentaire

