Souvenirs de guerre- Souvenons-nous

Je voudrais bien me souvenir, encore faut-il que les anciens combattants aient pu nous en parler.

En parler, il n’y a pas beaucoup d’anciens combattants qui en ont parlé. Certains ont raconté des histoires à dormir debout sur leurs souvenirs de guerre. C’est un peu ce qui avait amorcé ma recherche sur l’oncle de ma femme.

Lui, il n’en a jamais parlé. Peut-être en avait-il parlé à son frère Jacques, mon beau-père. Lui, il ne m’en a jamais parlé. Jamais parlé non plus du temps où il gardait les prisonniers allemands à Terre-Neuve.

On ne parle pas de ses mauvais souvenirs. Léo Major ne s’est vraiment ouvert à ses proches.

Il a vite compris en revenant de la guerre.

Il a fallu qu’on veuille l’honorer pour enfin sortir ses souvenirs de guerre de sa mémoire.

Honorer un Canadien français…

Comment faire pour honorer la mémoire de Pic Picard?

J’aimerais bien le faire avec ses descendants, mais ils ignorent probablement tout de leur père.

Pic Picard a été pilote de Spitfire dans l’escadrille 416.

J’en sais juste un peu sur lui et sur la « French Connection »

Nault, Picard, Brouillard et Ménard

« Pic » se retrouve aussi sur cette photo de la collection de Gordon Hill.

La guerre est finie et il a survécu, sauf ses souvenirs de guerre…

Laisser un commentaire

