Un dernier hommage à Gérard Tourangeau

La nièce de Gérard Tourangeau partage les souvenirs de guerre de son oncle.

Bonjour

Je vous fait parvenir des photos et mes découvertes sur mon oncle.
Vous avez sa photo de marin que nous avons trouvée dans nos photos de famille, mais il a quel âge?
C’est difficile à dire.

Gerard Tourangeau

Gérard  Tourangeau

Ma mère m’a raconté que mon oncle est arrivé une journée et a dit à sa mère: « Je me suis enrôlé dans la marine. » Sa mère a dit pourquoi? Il a dit: « Ça, c’est  mon devoir. Je dois contribuer à défendre mon pays… Cela a toujours été un beau métier pour moi. »

Après la guerre, il a travaillé à la base à Montréal-Est sur la rue Hochelaga jusqu’à sa retraite.

Lors du naufrage de l’Athabascan, c’est  l’homme tout enroulé dans les bandages que vous voyez sur cette photo.

2015-08-05 18.08.41photo tiré du livre Unlucky Lady

Il a raconté à ma mère lorsqu’il a vu cette photo : « C’est moi lorsque j’ai été récupéré par les Allemands.
C’est une infirmière allemande très gentille qui m’a recouvert de bandages et a pris soin de moi en cachette. »

Quand les Allemands l’ont surpris, ils l’ont poussé et ordonné d’aller faire autre chose, de ne plus s’occuper de lui. Qu’il pouvait bien mourir. Malgré tout, il a toujours été reconnaissant envers cette femme d’avoir pris un risque. Elle lui a probablement sauvé la vie, car il se serait infecté et sa peau aurait été bien plus marquée que cela. Malgré tout ce qui nous arrive parfois dans la vie, on réalise que d’autres personnes ont sans aucun doute vécu des moments difficiles. Il n’a pas été le seul. Ils ont été plusieurs à avoir tenté plein de choses pour sauver leur vie et celle des autres.

Nadine

Une réflexion sur “Un dernier hommage à Gérard Tourangeau

Laisser un commentaire

