À propos de… Écrit en août 2009

Qui je suis?

Enseignant avec une formation en histoire, je suis est né à Montréal, mais je réside à Ste-Anne-des-Plaines depuis 1981. Passionné de généalogie dans mes temps libres, j’ai un autre blogue consacré à la généalogie.

C’est cette passion qui m’a amené à créer ce nouveau blogue sur les souvenirs de guerre des membres ma famille.

J’ai appris que mon grand oncle Adrien Tremblay est mort le 17 décembre 1944 en Hollande. Il faisait partie des Fusiliers Mont-Royal. Deux des oncles de ma femme sont allés en Europe. Un a été blessé sur les plages de la Normandie et l’autre a été marin à bord de l’Athabaskan qui a coulé le 29 avril 1944.

Ce dernier ne voulait pas en parler comme tant de vétérans d’ailleurs, alors j’ai décidé d’en parler pour lui.

Puis au fil des jours et des semaines, des gens m’ont confié les souvenirs de guerre de leurs proches pour que je vous en parle.

J’en parle pour eux pour continuer à se souvenir…

Dans ce blogue, on ne glorifie pas la guerre, on parle des hommes et des femmes qui ont servi leur patrie. Peu de ces vétérans veulent en parler. Je le fais à leur place, tout comme les gens dont je mets les liens vers leur site.

490 billets plus tard…

KB-E_0009

3 réflexions sur “À propos de… Écrit en août 2009

    1. Thanks for the nice comment.
      I feel these people deserve all te recognition they can get.
      I will be posting more stories from Clarence Simonsen on my other blogs.

      This is part of what he wrote me…

      Hello Pierre,

      I found in cleaning up my 50 years of research many [new] unpublished stories remained.
      Thanks to you, I can now pass on and share with the internet, the most powerful tool, when used properly.

      My story [history] of the RAF in Alberta began in 1984, and continued until I retired in July 2010. This research was conducted by meeting the real people, plus sharing letters, and phone calls. In 1985, I purchased an Epson computer, and learned to use it from the manual, self-taught. [A huge step forward] The photos were copied with my 35 mm camera, and the images were developed [by me] in a darkroom, I rented, and it was pure fun and enjoyment, to learn and save this important past history of the Royal Air Force in Canada. Over the past years, I have walked the RAF graveyards many times and realized these young British lads had been forgotten, but they were in fact the first heroes of WWII.

  1. Bonjour Pierre,

    tu as la passion dans le sang de retrouver tout ce qui touche ceux et celles qui ont donné leurs vies pour notre patrie. Moi, ma passion est tombée quand mon employeur m’a dit de ne plus parler du passé de Gaspé 1939-45.!!!!!!! Pourtant, tant de gens étaient intéressés par ce passé et n’étaient pas au courant de ce fait à Gaspé! Tant de forts: cinq au total. Il m’a mis en maudit et ce que je lui ai dit, il ne l’a pas pris. Ce n’est pas un crisse de Français surtout de France, qui va me dire l’histoire de ma région avec la documentations que j’ai!!

    Pour te dire,

    CONTINUE C SUPER.

    Roger

Laisser un commentaire

