Hommage aux libérateurs canadiens – 6 juin 1944 – 6 juin 2014

J’ai connu Mario Hains en 2010.

Mario est originaire de Bromptonville. Il m’a permis d’en savoir plus sur Eugène Gagnon également originaire de cette petite ville, maintenant fusionnée à la ville de Sherbrooke.

Sherbrooke a son lot de héros de guerre.

Bromptonville, disons un peu moins.

Cliquez ici pour un hommage rendu à un de ceux-ci.

La première pierre tombale vue dans la video est celle de Fernand Hains.

31895864

 

Jean Parr rend également hommage à Fernand Hains dans ce court extrait ici.

 

11732331

Cette photo de Fernand Hains vient de la collection personnelle de Mario Hains. Fernand est son oncle, le frère de son père Roland qui a été policier militaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

collection Mario Hains

Mario parle beaucoup de Fernand. Il en parle autant que j’écris sur Souvenirs de guerre.

tombe de Fernand Hains

collection Mario Hains

Pour en savoir plus sur Fernand et lire mes billets qui en parlent sur ce blogue, écrivez le mot Hains dans la case Recherche. Vous trouverez aussi mes billets sur le père de Mario et bien d’autres encore.

Vous n’êtes pas obligé de tout lire sur Souvenirs de guerre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Anguerny, 6 juin 2014
Photos  de Jean Frémont à partir d’un courriel reçu de Mario Hains

8 réflexions sur “Hommage aux libérateurs canadiens – 6 juin 1944 – 6 juin 2014

    1. I know this is in French, but the message gets across.

      Fernand Hains was killed near the village of Anguerny in France on June 7th, not on June 6th. That village paid homage to the soldiers who died there. They still remember even after 70 years.

      I wrote about that homage on the blog. People don’t have to read all that I have written on Souvenirs de guerre. It’s there for someone to stumble on it and then want to share what they know with my readers.

      1. The letter is the mother’s letter to the French family taking care of Fernand’s tomb.
        They still do it after 70 years.

      2. It never stops.
        This morning someone commented on a post I had written in 2010.

        https://mpierrela.wordpress.com/2014/06/07/blessent-mon-coeur-dune-langueur-monotone-7-juin-2014/

        Bonjour je suis très touchée par vos récits je suis originaire de Douville en Auge et ma mère bientôt âgée de 81 ans était à Douville aussi avec sa famille. Elle se rappelle bien de ce qui s’est passé au moment du 6 juin 1944 avec les Canadiens. C’était non loin de Gonneville-sur-Mer et Grangues. C’était au lieu dit la maison blanche sur la commune de Douville en Auge, d’ailleurs aujourd’hui 7 juin 2014 je vais me rendre à Gonnevile-sur-Mer déposer des fleurs devant la plaque de ces soldats à qui nous devons la liberté. Je suis âgée de 38 ans et avant c’était mon père qui déposait des fleurs. Il est décédé l’année dernière. Donc à moi sa fille de faire un geste pour ces soldats.

        Hello, I am so much moved by what you wrote. I was born in Douville en Auge and my mothere soon to be 81 years-old was in Douville also with her family. She remembers quite vividly what happened on June 6, 1944 with the Canadians. It was not far from Gonneville-sur-Mer and Grangues. It was to a place called la maison blanche in the commune of Douville en Auge. Today June 7, 2014 I am going to Gonnevile-sur-Mer to lay flowers in front of the memorial plaque of these soldiers to whom we owe our freedom. I am 38 years-old, and before it was my father who would lay flowers. He died last year. So it is I, his daughter, who will now pay homage to these soldiers.

  1. Le devoir de mémoire nous fait bien reconnaître les véritables courageux héros de l`histoire car Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

    Thank for ever and ever

Laisser un commentaire

