Il a menti sur son âge…

Comme plusieurs, Louis Ledoux a menti sur son âge quand il s’est enrôlé dans la marine canadienne. Il donne comme date de naissance 13 juillet 1922 au lieu de 13 juillet 1923.

Louis Ledoux 003

Louis se porte volontaire le 6 avril 1941 et il est enrôlé officiellement le 6 mai 1941.

C’est la première chose que j’ignorais de Louis. Il  était sans emploi quand il se porte volontaire pour servir dans la marine canadienne. Il avait terminé sa 7e année commerciale.

Blond, aux yeux bleus, il a dû en faire chavirer des coeurs sur la rue Resther à Montréal.

Jean Ledoux, Joseph Ledoux, Louis Ledoux

On est probablement en mai 1941. Son frère Jean Denis est à gauche. Leur père Joseph Ledoux est au centre. Il a tellement l’air tellement fier de son fils Louis.

Pourquoi vous parler de Louis Ledoux sur Souvenirs de guerre?

Pourquoi ne pas vous en parler…

J’aurais tant voulu que l’oncle de ma femme me parle de Louis Ledoux lors d’une rencontre familiale en juillet 2009.

L’oncle de ma femme avait lui aussi menti sur son âge. Il nous en a parlé. Il voulait quitter le foyer familial, car il jugeait son père trop sévère. Il s’en rappelait encore lors de la rencontre et il avait peine encore à contenir une certaine colère envers son père même à 81 ans. J’étais capable d’avoir une certaine empathie.

Pierre n’avait pas la langue dans sa poche, mais il n’a rien dit ou presque de l’Athabaskan.

Juste un tout petit peu pour que je sois curieux…

Tellement peu que je me demandais s’il n’avait pas inventé tout ça. J’ai donc recherché la vérité depuis cette rencontre et je l’ai écrite en partie sur ce blogue Souvenirs de guerre et sur sa version anglaise Lest We Forget.

Un nouveau chapitre s’ouvre avec l’histoire d’un beau marin aux cheveux blonds et aux yeux bleus, mort au champ d’honneur, le 29 avril 1944 le long des côtes françaises.

Louis Ledoux2

7 réflexions sur “Il a menti sur son âge…

      1. With the Google Chrome, when I get on a site that is in another language, the translator automatically pops up on top of the page – one click and Voila!

  1. Bonjour Pierre,

    Suite au sujet, mentir sur son âge, je me demande combien d’entre eux (militaires tout confondus) ont menti sur leur âge pour être militaires? Pour ma part, je sais que mon père a dû mentir pour faire partie du 55e régiment d’infanterie! Mon Père, me racontait cette histoire régulièrement. Il y en avait qui dont leur âge était 16 ans. Mon Père lui en avait 17 et son Père était très fier de lui de le voir dans le 55e. Mon grand-père a servi dans l’armée, mais lorsqu’il est décédé, le gouvernement de l’époque a refusé d’octroyer une pierre tombale militaire!

    Est-ce que d’autres personnes ont été dans cette situation?

    Merci de nous renseigner comme tu le fais. Je trouve cela extraordinaire.

    Comme agent d’information touristique à Gaspé, les gens sont stupéfaits lorsque je leur raconte ce qui s’est passé ici, durant la Deuxième Guerre mondiale. Même des Québécois ne sont pas au courant des faits ici! Mon Boss n’était pas tout à fait d’accord que je raconte cette histoire, mais il a bien vu l’intérêt des gens qui étaient stupéfaits de ce qui s’est passé ici.

    Cela fait partie de notre histoire gaspésienne et j’en suis fier.

    Roger Clements

    Fier de ce que mon Père et mon Grand-Père ont fait pour leur pays.

Laisser un commentaire

