Pierre Lecoq, instructeur à Bagotville… à suivre

Je viens d’avoir de nouvelles informations au sujet de cette histoire.

Je la remets en ligne…

Pierre Lecoq s’enrôle dans l’Aviation Royale canadienne. Il devient instructeur puis rejoint l’escadrille 403 en 1944.

Cet aviateur est peu connu, mais son histoire est intéressante.

Commençons par cette photo.

Personnel with a Hawker Hurricane XII aircraft of No.130(F) Squadron, R.C.A.F. Station Bagotville, Québec, Canada, 21 October 1942.

C’est une photo trouvée sur Internet des pilotes de l’escadron 130 basé à Bagotville. Je crois reconnaître Pierre Lecoq, mais je ne suis pas certain.

Ce dont je suis certain par contre c’est le type d’avion derrière. Un Hawker Hurricane Mk X ou Mk XII.

Voici une autre photo où l’on voit Pierre Lecoq avec deux autres aviateurs.

Collection Peter Lecoq

Pierre Lecoq est l’aviateur à droite. Je ne connais pas l’identité des deux autres. Nous sommes fort probablement en 1943. Pierre Lecoq aurait été instructeur à Bagotville si on croit les informations dans l’article d’hier.

Une autre photo.

Collection Peter Lecoq

Les trois mêmes pilotes. On voit leur insigne de pilote et un Hawker Hurricane derrière eux.

Le nez de l’avion est de couleur bizarre…

Aurait-on cette variante du Hurricane qui a volé à Bagotville en 1943?

C’est un modèle réduit trouvé sur un site Internet.

On trouve beaucoup de choses sur Internet qui sont bizarres parfois.

Voici la photo au complet…

Pierre Lecoq soldat, pilote, passait au dessus de Pierreville avec son avion de chasse, car sa petite amie y habitait.

J’ai fait un grossissement à partir de tout ça.

Cliquez ici pour la source.

Vous reconnaissez sûrement le type d’avion…

Collection Peter Lecoq

À suivre.

4 réflexions sur “Pierre Lecoq, instructeur à Bagotville… à suivre

  1. J’ai fait un travail PowerPoint pour mon cours et aussitôt que le temps me le permettra, je vous ferais parvenir mon travail! Il y avait un escadron à Mont-Joli le 485e je pense et parmi tous, un seul escadron était francophone ou presque! Aussi photos de la construction de la base de Mont-Joli! Je ne vous ai pas oublié mon cher ami! Votre ami de la Gaspésie Roger Clements

Laisser un commentaire

