À la mémoire de…

À la mémoire de
Sous-lieutenant d’aviation
JEAN ADOLPHE FERNAND PICHÉ
décédé le 5 janvier 1945

Service militaire :

Numéro matricule : J/92868
Force : Aviation militaire
Unité : Aviation royale du Canada
Division : 425 Sqdn.
Renseignements supplémentaires :

Informations sur le lieu d’inhumation :

Cimetière :
CIMETIÈRE DE GUERRE DE HANOVRE Allemagne Le plan du cimetière
Informations sur la sépulture :10. E. 6.
Emplacement : On se rend au cimetière militaire de Hanovre, qui jouxte le cimetière de guerre de Hanovre, en empruntant l’autoroute A2 E30 qui va de Dortmund à Berlin. À l’intersection avec la B441, tournez à droite sur la B441 et suivez les panneaux indiquant Hanovre, Ahlem et Seelze.

Après avoir fait 7 kilomètres, tournez à droite sur la Seelzestrasse en direction de Harenburg. Après avoir fait 5 kilomètres et être entré dans Harenburg, tournez à gauche sur la Harenberger Miele. Au sortir de Harenburg, vous vous dirigerez vers Hanovre. Le cimetière militaire et le cimetière de guerre de Hanovre se trouvent à 3 kilomètres.

Qui est-il?

Jean Cauchy s’en souvient.

Je n’oublierai jamais l’expérience qui m’a le plus marquée, la mission du 5 janvier 1945 où notre bombardier s’est fait descendre près de Hanovre, Allemagne. Touchés par le flac (D.C.A.) et un chasseur ennemi alors que nos avions huit mille livres (8 000) de bombes dans la soute de l’avion, le feu a pris dans l’aile droite. Ne réussissant pas à l’éteindre, j’ai donné l’ordre de sauter.

Ça été un choc traumatisant. Tout l’équipage a réussi à sauter en parachute dont cinq membres ont été faits P.O.W. – prisonniers de guerre. Malheureusement deux membres, Fernand Piché et Yves Lamarre, qui, d’après les rapports allemands, ont été fusillés par les S.S., parce qu’ils essayaient de se sauver, ce qui est douteux….

Je pense à eux souvent.

Qui se souvient de l’autre aviateur?

À la mémoire de
Sous-lieutenant d’aviation
JOSEPH YVES JEAN CLAUDE LAMARRE
décédé le 6 janvier 1945

Service militaire :

Numéro matricule : J/95374
Âge : 20
Force : Aviation militaire
Unité : Aviation royale du Canada
Division : 425 Sqdn.
Renseignements supplémentaires :

Fils de Mme M. A. Lamarre, de Montréal, Province de Québec, Canada.

Cette personne le fait avec son site sur le Bomber Group 6.

F/Sgt. J. Cauchy, RCAF–POW and crew from 425 squadron, flying Halifax III MZ-860, coded KW-E, failed to return from this operation.

Sgt. E. Faulkner, RCAF–POW
F/O J. Lesperance, RCAF–POW
P/O J. Piche, RCAF
Sgt. R. Cantin, RCAF–POW
P/O J. Lamarre, RCAF
F/Sgt. J. Cote, RCAF–POW
2 crew were killed and 5 were POWs.

9 réflexions sur “À la mémoire de…

    1. A la mémoire de Fernand Piché ! Il était le fiancé de ma mère Jeannine Vincent et ils devaient se marier à son retour de la guerre. Je sais qu’il était originaire de Richmond, Québec.
      J’aimerais voir des photos, peut-on me donner plus de détails car cet homme a marqué la vie de ma mère.

      1. Bonjour,

        Je m’appelle Lise Piché, la soeur de Fernand Piché et la seule survivante. Je vais chercher dans mes photos pour essayer d’en trouver quelques unes de Fernand. Connaissant Fernand comme je le connais, il aurait sûrement fait un bon mari.
        Elle avait du goût Jeannine Vincent!

  1. Merci/Thank you for this story. I believe that I am the grand daughter of this Sgt E.J. Faulkner mentioned above at the Flight Engineer on KW-E. Unfortunately, pictures of this crew do not seem to be available anywhere so I can confirm! Is any of the crew still living? If so, I would like to be in contact with them.

Laisser un commentaire

