La base militaire du Cap-de-la-Madeleine

Voici le commentaire de Robert Grenier qui  connaît bien la base militaire du Cap-de-la-Madeleine. Il répondait à monsieur François Roy.

Monsieur Roy:
Ce que je me rappelle de l’aéroport du Cap-de-la-Madeleine est qu’il y avait un grand champ de pelouse pour les exercices de pilotage et aussi deux ou trois hangars pour remiser les avions et les entretenir.

Je me souviens très bien que ces avions étaient des « Fleet Finch » bi-place, de fabrication canadienne à Fort Érié en Ontario. Il y avait aussi un mur de ciment très haut avec beaucoup de sable pour la pratique du tir, et ce mur est encore en place je crois.

À environ un mille de cet endroit le DND avait fait bâtir des « war-time housings » pour certaines personnes et elles sont encore en usage. Les aspirants pilotes demeuraient au camp militaire du terrain de l’exposition, car l’armée fut remplacée par l’aviation vers 1943-44. Quelques soldats demeurèrent sur place pour la surveillance des prisonniers de guerre allemands!

Au Cap-de-la-Madeleine, l’aviation n’avait qu’une petite base servant aux futurs pilotes sur les bases rudimentaires de l’aviation, et ensuite on les envoyait en Angleterre pour un service actif.

En passant ces fameux « Fleet Finch » ont aussi été en service pour la marine portugaise, l’aviation roumaine, la République de Chine (Taiwan) et au Canada il va de soi!

Ce sont des souvenirs de plus de 70 ans, et j’ai certainement oublié certaines choses, mais c’est un peu d’histoire de cet aéroport…. J’ose espérer que ce petit texte vous aidera quelque peu, mais c’était une très petite base.

Amicalement,

Robert Grenier

P.S. Sur votre site il est question des « Spitfire », et nous en avions sur nos porte-avions, mais le nom était « Seafire ». Nous en voyons sur mon site.

Cliquez ici pour visiter le site de Robert Grenier.

Voici maintenant les photos envoyées par monsieur Roy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s