Une belle rencontre virtuelle

J’ai fait la connaissance d’un autre passionné d’histoire de l’aviation cette semaine.

Sans le vouloir, il m’a fait connaître un autre pilote des Forces françaises libres.

Cliquez ici. 

Je connaissais déjà un pilote des Forces françaises libres depuis 1961, Pierre Clostermann, l’as français.

J’avais reçu en cadeau de fin d’année le  livre Le Grand Cirque. J’avais 13 ans à l’époque et je finissais mes études primaires.

50 ans déjà.

Le Grand Cirque, je l’ai lu et relu maintes et maintes fois. C’était comme si j’avais volé avec Clostermann et tous ses amis pilotes.

Ça c’est l’original que je possède encore.

Il tombe en morceaux…, mais je le conserve précieusement.

Ma passion pour l’histoire de l’aviation est toujours aussi vive et ma curiosité encore plus grande avec la rencontre Jean-Claude Augst.

C’est lui qui est à l’origine du site qui rend hommage à Jean Maridor, un pilote  dont j’ignorais tout en 1963 comme en 2012 bien que, à bien y penser, le nom me disait quelque chose.

Drôle de coïncidence, à quelques années près… Jean-Claude Augst écrit sur son site…

En 1966, alors que je fis mes premiers pas dans le monde des avions, je découvrais l’histoire de ce héros, oublié de l’histoire, à travers le très beau livre de Marcel Jullian, « Jean MARIDOR, chasseur de V1 ».

Drôle de coïncidence aussi d’avoir croisé samedi après-midi un pilote canadien qui aurait volé avec Jean Maridor dans l’escadrille 91 de la RAF.

Cliquez ici.

Dire que toute cette histoire a commencé par celle d’un marin de 16 ans, qui avait menti sur son âge pour s’enrôler dans la marine. Il était en train d’écrire une lettre dans la salle des machines du destroyer canadien Athabaskan le 29 avril 1944 quand tout à coup…

Cliquez ici.

Laisser un commentaire

