3 août 1944

Le 3 août 1944, au cours d’une de ces dangereuses sorties aériennes, le capitaine Jean Maridor aperçoit un V1 qui se dirige droit sur l’hôpital de Benenden. N’ayant pu le faire basculer en vol (d’un coup d’aile, une technique classique et très risquée), il se positionne à pleine vitesse derrière le V1 pour le mitrailler à bout portant, ne se laissant aucune marge de dégagement lors de l’explosion de l’engin. Il sacrifie ainsi sa vie en détruisant sa onzième bombe volante*, son appareil désintégré s’écrasant à peu de distance de l’hôpital qu’il vient de sauver.

Sa dépouille sera inhumée près de Londres et sera rapatriée en France en 1948. Les funérailles seront organisées au Havre le 19 décembre 1948.

Wikipedia

La suite de cette histoire… la prochaine fois sur ce blogue.

En attendant, allez visionner ce clip video et ensuite aller visiter ce site.

* Le total est différent selon d’autres recherches effectuées.

Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Wikipedia… Et le site de Jean-Claude Augst (le premier lien cité) est beaucoup plus fiable ! Le score de Jean Maridor a été rectifié, et on parle aujourd’hui de 7,5 V1 détruits.

Juste une précision : Jean Maridor n’exerçait pas comme coiffeur pour payer ses heures de vol; il était apprenti chez un coiffeur pour honorer un contrat passé avec son père qui, à cette condition expresse qu’il apprenne un métier, lui payait ses leçons de pilotage et ne s’opposait pas à cet engouement pour l’aviation.

Les talents de ce pilote ne se résument pas aux deux derniers mois de sa vie consacrée à la chasse aux V1. C’était surtout un pilote exceptionnel, volontaire pour toutes les missions casse-cou, ne comptant pas sa fatigue (il a été mis au repos de force, comme instructeur en OTU), capable de ramener un avion ne tenant plus que par un fil, et qui comptait à son palmarès des dizaines de bateaux-flak, ce qui n’est pas aussi glorieux que des victoires aériennes (4 tout de même) mais démontre les risques pris…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s