Maurice Marcoux, pilote de Typhoon

Dans mes recherches j’ai trouvé ce nom.

Maurice Marcoux.

Je voulais aider une personne qui le cherchait. Elle possédait une photo d’un Maurice Marcoux avec un bébé dans ses bras.

Le bébé c’était sa mère.

Maurice était un ami de la famille. Elle n’était pas certaine si c’était le même Maurice Marcoux décédé en 2010.

Maurice Marcoux, décédé en 2010, fut pilote de Hawker Typhoon durant la Deuxième Guerre mondiale.

Comme tant de vétérans laissés dans l’ombre, on en connaît peu sur lui.

Cliquez ici… pour le connaître.

Cliquez ici… pour en savoir plus.

Maurice Marcoux est allé rejoindre ses frères d’armes en 2010.

Le 29 septembre 2010, à l’âge de 90 ans, est décédé M. Maurice A. Marcoux, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Cet aviateur de formation a assumé la fonction de chef d’escadrille dans l’aviation royale canadienne de 1939 à 1945, et d’instructeur pour les navigateurs de 1950 à 1954. Pilote de chasseurs, M. Marcoux a accompli 129 sorties au-dessus des territoires ennemis dans des circonstances dangereuses avec différents appareils tels les Hurricane, Mustang, Tempest, Spitfire et Typhoon sur lequel il s’est retrouvé dans la plupart du temps. Il a également été affecté au « Ferry Flight » consistant au transport de différents types d’avions selon leur affectation dans toute l’Angleterre.

Au cours et à la suite de ces opérations, il a obtenu les décorations suivantes: Étoile 1939-1945, Étoile du navigant, Étoile de la France & de l’Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille du Service volontaire canadien (C.V.S.M.), Médaille de la Victoire, Médaille du Couronnement de 1937 de Georges VI, Médaille du Couronnement d’Élisabeth II de 1953, Médaille du 50e anniversaire du couronnement d’Élisabeth II, Croix du combattant de l’Europe, Médaille de la Normandie et la Médaille du Jubilé de la reine Élisabeth II.

Source: http://www.quebechebdo.com/Monde/2006-1 … lebrites/1

Cliquez ici.

Sa fille a laissé un message…

Je suis la fille de Maurice A Marcoux et je suis très fière de mon père et ma famille. Mon père, fils d’Adolphe Marcoux, nous sommes d’une famille qui a marqué Beauport pendant plusieurs années, et je suis très reconnaissante pour l’honneur que vous avez porté à mon père. Un père exemplaire, un homme fidèle à son pays et un homme fier de lui-même. Encore beaucoup de remerciement pour toute l’attention portée à cet homme.

Publicités

6 réflexions sur “Maurice Marcoux, pilote de Typhoon

  1. Plusieurs Québécois ont servi au sein de l’Aviation royale canadienne sur le théâtre européen. Il y avait entre autre l’escadrille alouette 433 (pas sûr) dont la devise était « Je te plumerai ». Cette escadrille francophone est encore basée à Bagotville…
    C’est elle qui a combattu en Libye récemment.

  2. Il y a aussi Mr. John Colton qui vit à Sherbrooke et qui était pilote de Typhoon, il a effectué 102 missions à bord de son Typhoon pendant la guerre. Étant moi même pilote d’avion, je peux vous dire que ces vétérans-là ont tout mon respect pour avoir participé avec courage à ces missions malgré la peur qui s’emparait d’eux. On leur doit beaucoup!

    1. Bonjour, peut-être le savez-vous déjà, mais Mr John Colton est décédé le 14 mai 2013 à l’âge de 90 ans.Il était pilote de Typhoon dans l’escadron 137 de la RAF. Je devais faire un vol avec lui avec mon Cessna 172 ce printemps, mais la maladie l’a emporté avant. Au mois de juin prochain, il devait également faire un vol en CF-18. Mes profondes sympathies à toute sa famille. L’été dernier, il m’a invité chez lui pour me partager ses souvenirs de guerre, et j’ai été très impressionné par sa lucidité et sa grande générosité. Mon père, qui a fait la guerre lui aussi était dans le régiment North Shore du N.B., et il m’a souvent parlé des Typhoons qui leur étaient d’un grand support pour détruire les ennemis coriaces. Tous ces anciens combattants, ce sont des héros, et ils ont tous mon plus profond respect.

      1. Désolé d’apprendre cette triste nouvelle.
        J’aurais aimé le rencontrer le lui dire toute mon admiration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s