L’ancien pilote canadien accueilli en héros

L’ancien pilote canadien accueilli en héros

Vendredi 4 avril 2003 

Voilà 55 ans que le Canadien George Stewart, aujourd’hui âgé de 79 ans, qui avait formé des pilotes chinois pour combattre les forces communistes, n’avait pas revu ses anciens élèves. Le plus fameux d’entre eux, le général en retraite Chen Yi-fan, âgé de 92 ans, a retrouvé avec plaisir son ancien instructeur au club des forces aériennes à Taipei.

Organisées par l’actuel commandant en chef des forces aériennes de Taiwan, le général Lee Tien-yu, les retrouvailles ont été chaleureuses.

George Stewart venu en Chine en 1948 avait été chargé de la formation des pilotes de chasse chinois pendant la guerre civile. Les communistes s’étant emparés de tout le continent chinois, il avait dû regagner son pays.

C’est au cours de ses missions à bord d’un bombardier Mosquito en Europe, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qu’il acquit sa solide réputation d’aviateur hors prix. Plus tard, c’est sur cet appareil qu’il a instruit les pilotes chinois.

En 1950, les 3 escadrilles nationalistes de Mosquitos, dont les pilotes avaient été pour la plupart formés par le Canadien, infligèrent de lourdes pertes aux forces communistes qui se préparaient à envahir Taiwan, cette page d’histoire rappelant la contribution de George Stewart à la défense de Taiwan.

Perdu de vue par ces anciens élèves, George Stewart a pu être contacté après avoir raconté ses souvenirs dans un article paru l’an dernier au Japon.

Source: http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=35219&CtNode=458&htx_TRCategory=&mp=4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s