Fleet Finch à Windsor Mills

On trouve très peu d’information sur cette base d’entraînement qui était situé en Estrie. J’ai eu la chance de faire la connaissance de Mario Hains dans mes recherches sur Eugène Gagnon.

Mario avait plusieurs photos de la collection de son père.

Il avait celle-ci.


Au verso on avait écrit Eugene’s plane.

Mario pensait de bonne foi que c’était l’aéroport de St-François-Xavier.

J’avais alors déduit qu’Eugène était venu avec son Mosquito.

Comme on avait écrit dans son avis de décès en 1947 qu’il n’avait jamais piloté en Europe, j’avais imaginé qu’il avait servi dans le Ferry Command et qu’il convoyait des Mosquitos construit à Toronto.

Tout faisait du sens…

Jusqu’au jour où j’ai rencontré Marcel Bergeron dont Eugène était le héros de jeunesse. Marcel était certain que la photo n’était pas une photo prise à l’aéroport St-François-Xavier. Sûr et certain parce qu’Eugène l’avait amené plusieurs fois faire des tours d’avion.

Tout ça pour dire qu’il faut vérifier ses sources plusieurs fois. Tout ça aussi pour dire qu’il ne faut pas oser émettre des hypothèses.

Je reviens maintenant à cette photo.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Mario a identifié deux personnes : Donald Ford et Odilon Bachand. Il aimerait bien identifier les autres. C’est justement pourquoi je vous en parle. Tout ça  pour dire qu’il  faut oser dans la vie et m’écrire. On ne sait jamais ce qu’on pourrait découvrir ensemble.

J’ai trouvé un site et une photo pour Robert Bergeron.

On avait cette vignette.

Cette histoire est à suivre quand j’aurai obtenu d’autres informations de Robert. Il nous  réserve une belle surprise. Il est grand temps que de parler de cette période si peu connu.

En attendant, allez sur ce site.

Une réflexion sur “Fleet Finch à Windsor Mills

Laisser un commentaire

