Bonjour Pierre

Jacques fouille toujours dans sa précieuse collection de photos et il fait de belles découvertes…

En voici un exemple.

Il m’a écrit ce courriel.

Bonjour Pierre

octobre 1941, dernière rangée, 5e à droite


collection Jacques Gagnon

Cliquez sur l’image

Cette photo est fort probablement extrêment rare.

Datée d’octobre 1941, on y voit 41recrues et on aurait tout autant d’histoires à raconter à leur sujet.

On connaît au moins une recrue, Eugène Gagnon.

dernière rangée, 5e à droite… disait son neveu Jacques.

Je l’aurais « spotté » tout de suite.

Et vous?

Eugène Gagnon

Tibé s’est retrouvé au No.4 Manning Depot à Québec en octobre 1941.

Il était un LAC, Leading Aircraftman, depuis juillet 1941.

Je me demandais bien ce qu’il faisait là.

Il avait dû parfaire son anglais dans ce Dépot des effectifs…

Le Dépôt des effectifs prodigue aussi des cours de langue aux recrues qui ne maîtrisent pas l’anglais, la seule langue utilisée dans les forces armées canadiennes. Mieux vaut bien posséder l’anglais puisque les aviateurs appelés à servir au Royaume-Uni devront, de surcroît, comprendre le cockney des contrôleurs aériens!  (source: Centre Juno Beach)

En tout cas, à Québec, il a eu de la visite de sa famille de Bromptonville.

C’est l’auto de son frère Odina Gagnon…

Des preuves… ?

J’en ai un char de preuves…

On se revoit à Hamilton…, mais pas tout de suite, car je m’en vais faire une petite visite à quelqu’un de très important.

En passant, si vous reconnaissez où se trouvait Tibé sur la photo prise à Québec, faites-moi signe.

Ça me ferait plaisir d’en parler.

Une réflexion sur “Bonjour Pierre

  1. Cela est un très bon hommage au grand pilote de guerre que fut Eugène. Un excellant montage rempli de photos et archives qui nous fascine.

    Mario

Laisser un commentaire

