Flight Sergeant Martin Charles Howe

J’ai eu des nouvelles de Robert Pagé dont l’oncle, Raoul Pagé, est mort le 1er avril 1942.


Pierre,

Je ne suis pas sûr que Charles Martin Howe était le pilote de l’avion de mon oncle Raoul. Mon père était aussi dans l’aviation durant la guerre et était basé à Halifax au Canada. On a toujours dit que tout l’équipage, sauf mon oncle, s’en sont tirés en sautant en parachute. Mon père est allé rencontrer le pilote à Halifax lorsque celui-ci a été rapatrié au Canada. J’ai toujours cru qu’il avait été récupéré par la résistance française. Peut-être que Mr Howe était dans une autre avion qui est aussi tombé. Le gars qui l’a récupéré est peut-être un certain Mr Dumais… un Québécois qui était dans la résistance française et qui a formé une escouade dont le rôle était de récupérer les aviateurs alliés. Il parait qu’il n’en a pas perdu un seul! Je vais essayer de vérifier ce fait car ma mère m’a toujours dit que papa avait rencontré le pilote.

Quelle époque formidable… ça devait changer les gens pas à peu près.

Je réalise combien j’ai une vie facile.

Robert

On n’est jamais tout à fait certain quand on remonte 70 ans en arrière.

Comme je le disais à Robert, on avait beaucoup de coïncidences…

Je suis porté à croire votre version des choses puisque votre père était là à cette époque. 

J’ai fait l’hypothèse que les deux aviateurs sont morts le même jour, faisaient partie de la même escadrille, l’un était pilote et l’autre sans-filiste mitrailleur.

Le 405 avait des Wellington II.

Dans les arcbives de la RAF on parle d’un raid sur Paris dans la nuit du 1 au 2 avril 1942. Les deux aviateurs sont enterrés à Versailles.

Ça fait beaucoup de preuves circonstancielles, mais si votre père a rencontré le pilote, alors…

Ce n’est pas grave en soi.
Ces deux aviateurs étaient des héros méconnus. Disons qu’ils le sont moins maintenant.

Quand on tapera Raoul Pagé sur Google, on verra l’article…

On se reparle

Voici le détail des missions de la RAF au début avril 1942. L’information vient du site officiel de la RAF.

1/2 April 1942

Le Havre

34 Wellingtons and 22 Hampdens. Successful bombing was claimed. 1 Wellington lost. Hanau, Lohr

35 Wellingtons and 14 Hampdens to carry out low-level attacks on railway targets. 22 aircraft reported that they had carried out this task but 12 Wellingtons and 1 Hampden were lost. 57 Squadron, based at Feltwell, lost 5 of the 12 Wellingtons it sent on this raid and 214 Squadron, from Stradishall, lost 7 of its 14 Wellingtons.

Paris/Poissy

24 Whitleys and 17 Wellingtons to attack the Ford motor factory. Crews claimed accurate bombing but this was not confirmed by a later photographic flight. 1 Wellington lost.

usine Ford à Poissy détruite le lendemain

Minor Operations: 3 Blenheim Intruder flights to Holland turned back, 15 aircraft minelaying off Lorient and in the mouth of the River Gironde, 5 aircraft on leaflet flights to France. No losses. This was the first night of minelaying by Wellingtons of 3 Group.

Des 41 bombardiers, un seul a été abattu.

Un Wellington. On ne parle pas des aviateurs perdus.

Quand à Charles Martin Howe, voici sa fiche sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada:

À la mémoire de
Sergent de section
MARTIN CHARLES  HOWE
décédé le 1 avril 1942

Service militaire :

Numéro matricule : R/79659
Force : Aviation militaire
Unité :  Aviation royale du Canada
Division : 405 Sqdn.

Cimetière :
CIMETIÈRE « LES GONARDS » (VERSAILLES)
Yvelines, France

Informations sur la sépulture : Row 4. Grave 36.

Celle de Raoul Pagé…

À la mémoire de
Sergent de section
RAOUL OMER JOSEPH  PAGE
décédé le 1 avril 1942

Service militaire :

Numéro matricule : R/55438
Âge : 20
Force : Aviation militaire
Unité :  Aviation royale du Canada
Division : 405 Sqdn.

Renseignements supplémentaires :

Fils de Arthur et Aleona Page, de Montréal, Province de Québec, Canada.

Informations sur le lieu d’inhumation : Cimetière :
CIMETIÈRE « LES GONARDS » (VERSAILLES)
Yvelines, France  

Informations sur la sépulture : Row 3. Grave 38.

Ils sont enterrés presque côte à côte.

Raoul Pagé et Martin Charles Howe sont maintenant des héros moins méconnus…


Laisser un commentaire

