Fernand Hains mort au champ d’honneur

Ça tombe bien comme coïncidence si je peux m’exprimer ainsi.

On est le 7 juin. J’ai vu le soleil se lever ce matin…

Voyez-vous, le 7 juin est une date importante dans la vie de Fernand Hains.

On a tous des dates importantes comme ça dans notre vie.

Fernand était un petit gars de Bromptonville.

Il s’était porté volontaire pour aller combattre Hitler et le nazisme…

Jean-Louis Fernand Hains

1915-1944

Fernand était un soldat du régiment de la Chaudière. Il était caporal.

Fernand1

Bromptonville 1943

Fernand n’a pas d’école en son nom à Bromptonville et n’en aura jamais d’ailleurs.

On ne nommera pas aussi de cabane à sucre en sa mémoire.

Tout juste un autre oublié qui n’a que son nom sur un monument…

Monument en hommage aux anciens combattants de Bromptonville

Oublié, sauf pour son neveu Mario.

Le mois dernier, Mario m’avait envoyé tellement de photos et de documents sur Fernand que je ne savais pas par où commencer l’histoire de Fernand.

Voyez-vous, le 7 juin 1944 est une date importante dans la vie de Fernand. Tout comme des centaines et des centaines de civils de la Normandie, tout comme le lieutenant Philippe Rousseau, un petit gars de Montmagny, Fernand n’aura jamais vu le soleil se lever sur la Normandie le 7 juin 1944.

Le 6 juin 1944, Philippe Rousseau fut tué à Gonneville-sur-Mer et Fernand Hains fut tué à la Mare d’Anguerny.

Stèle en hommage aux soldats morts à Anguerny

Mario connait toute l’histoire de son oncle Fernand,

On se revoit lundi prochain.

J’espère que tous les soldats canadiens en Afghanistan verront le soleil se lever… Cliquez ici pour la liste des soldats tués en Afghanistan.

10 réflexions sur “Fernand Hains mort au champ d’honneur

  1. Le nom au-dessus de celui de votre oncle est celui de mon oncle que je n’ai pas connu.
    Il était originaire des Îles-de-la-Madeleine.

    Permettez de partager votre fierté envers ces jeunes hommes.

    Merci à Michel L’Italien, historien de grande qualité qui a su dénicher ces infos.

  2. Bonjour,

    Habitant en Normandie, j’habite pas très loin du cimetière Canadaien de Bény-sur-mer / Reviers.

    Je m’y rends souvent, étant en relation avec des familles de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour nous.
    Il y a quelques années, Mario m’a envoyé des photos de Fernand HAINS et raconté son histoire.
    Je me recueille sur la tombe de Fernand et pense à tous ces sacrifices. Egalement, je vais à la mare Anguerny, là où le 6 juin, il donna sa vie ainsi que ses camarades.

    Merci à vous tous amis ! Nous n’oublions pas ce que vous avez fait pour nous.

    Amicalement

    Stéphane ( Bayeux, Normandie, France )

    1. Salut Stéphane,

      Merci de ta visite c’est pour moi un plaisir d`avoir des nouvelles de toi. Merci pour ton commentaire. Grâce a Google Earth, je vais souvent explorer la belle et chère Normandie.

      Mario

  3. Bonjour, j’habite à Anguerny et je me suis intéressée à lui car mon mari et moi habitons juste en face du lieu où Fernand a perdu la vie … Nous sommes allés sur sa tombe aujourd’hui … Ça nous a donné la chair de poule et avons pensé fort à lui … Merci à lui et aux hommes qui ont fait l’histoire

  4. Je suis bien fier de lui et grâce à des bonnes reconnaissances comme que les vôtres, la mémoire continue et se diffuse à la multitude. Les souvenirs deviennent plus forts en honneur à nos valeureux et glorieux héros. Vraiment merci, nos pensées sont les mêmes et malgré la distance la France restera toujours nos racines.

Laisser un commentaire

