Morts pour la libération de la Hollande…

Morts au champ d’honneur en Hollande…

Adrien Tremblay
17 décembre 1944

Georges-Émile Latour
18 janvier 1945

Morte de chagrin à Sainte-Anne-de-Plaines…

7 réflexions sur “Morts pour la libération de la Hollande…

    1. Une source fiable qui connaissait votre famille. Je n’avais pas par contre une manière de confirmer.
      Vous l’avez fait.

      La mère d’Adrien Tremblay (la soeur de ma grand-mère Juliette Métayer), elle, attendait encore son fils.
      Elle ne croyait pas qu’il était mort.
      J’ai le dossier militaire d’Adrien.
      Intéressant de voir qu’il s’était enfui de l’armée.

      C’est le genre d’histoires qu’on n’écrit pas dans l’histoire officielle.
      La peur était le lot de tous ces jeunes hommes.
      Ceux qui sont revenus ont été marqués tout le reste de leur vie…
      L’oncle de ma femme, marin sur l’Athabaskan.
      Commencez toute cette histoire sur le premier article de ce blogue.

      https://mpierrela.wordpress.com/2009/08/17/hmcs-athabascan-29-avril-1944/

      Mon commentaire à la fin, vous dit pourquoi j’ai commencé à écrire ce blogue…

      Dans ce blogue, on ne glorifie pas la guerre, on parle des hommes et des femmes qui ont servi leur patrie.

      Peu de ces vétérans veulent en parler.

      Je le fais à leur place, tout comme les gens dont je mets les liens vers leur site.

      1. il y avait un monument au coin de la rue Mill et Bridge à Montréal sur le terrain de Canada Packers.
        Je ne sais pas s’il existe encore ou s’il a été déplacé.

Laisser un commentaire

