Le régiment de Lévis C.A. (4) Camp Valcartier, 7 oct. 1943

Une lectrice m’a mis ce commentaire sur mon blogue…

Il y a plusieurs jours que je fais une recherche sur une photo que j’ai.

J’aimerais avoir les noms et villes des soldats sur la photo. Il y en a plus de 500.
La photo s’intitule: Le Régiment de Lévis C.A. (A ?? Camp Valcartier. 7 oct 1943)

La photo est signée W.B. Edwards, Québec

Je ne trouve rien dans les archives, la photo est 3 pieds par 1 pied, genre panoramique.

Je vous mets les autres photos envoyées par ma lectrice. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

J’ai trouvé ça sur Wikipédia…

Création du 17ième bataillon d’infanterie de milice en 1862

Le premier bataillon fut fondé par l’honorable Joseph-Godéric Blanchet, premier commandant (gradé lieutenant-colonel) du bataillon de 1862 à 1884. Ce bataillon s’est distingué sur les champs de bataille en repoussant les Fenians en 1866 et en 1870-1871. En 1885, un certain nombre de soldats servirent lors de la rébellion de Louis Riel, et d’autres furent envoyés en Égypte et en Afrique du Sud, lors de la Guerre des Boers de 1899 à 1902. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, les soldats et les officiers de Lévis de la milice furent par la suite affectés dans d’autres unités. Le 17ième bataillon deviendra le Régiment de Lévis en 1920. En 1954, ce régiment sera fusionné avec le Régiment de la Chaudière.

Si vous avez une petite idée… Faites-moi signe en m’écrivant un commentaire sous cet article.

3 réflexions sur “Le régiment de Lévis C.A. (4) Camp Valcartier, 7 oct. 1943

  1. Bonjour,

    Bon moi je cherche une badge du rgt de Lévis
    Mon père était avec ce rgt durant la guerre.
    Il se nomme Ernest Roberge je vous remercie à l’avance.

  2. Je ne peux pas reconnaître ces militaires sauf peut-être celui qui porte une casquette au lieu d’un calot. C’est probablement le commandant du Régiment, le Lieutenant-Colonel Armand Leclerc. Le Regt de Lévis avait été mobilisé pour service au Canada. Il a été démembré et ceux qui étaient volontaires ont été transférés en renfort aux unités déjà en Europe. Cette photo est intéresante et si vous ne savez quoi en faire, vous pourriez l’offrir au musée du Régiment de La Chaudière.

Laisser un commentaire

