Rapport des opérations… No. 23 Squadron… Décembre 1944…

Peter Smith, le fils de Tommy Smith qui a été un ancien pilote de Mosquito de la RAF, est en train d’écrire un livre sur l’escadrille 23.

Tom Anderson Smith

Il m’a envoyé dimanche matin toute sa documentation… 218 pages ! et plein de photos prises par son père.

Il m’a en plus appelé dimanche en avant-midi pour me parler de son père. J’ai dû m’habituer à son accent « british », mais j’ai pu comprendre ce qu’il me disait sur son père.

Son père est décédé en 2006.

Il ignorait tout de la carrière de son père dans la RAF. Tout au plus son père avait-il parlé de quelques aviateurs.

Pete avait en sa possession tous les souvenirs de son père dont son précieux logbook…

Son père n’a jamais eu de médailles. Il n’en voulait pas. Il a même refusé d’être décoré de la DFC.

Voici la première entrée du mois de décembre 1944 qui provient entre autres des archives britanniques que Pete s’est procurées.

Ça se lit comme un roman…

Nous sommes en 1944 à Little Snoring en Angleterre dans le comté de Norfolk.


Je traduis pour vous.

1er décembre

Journal de l’escadrille :

Le mois débute sur un matin très gris et venteux ce qui n’est pas pour nous rendre heureux.

Malgré ce temps, trois équipages sont requis pour voler cette nuit. En plus, il y aura un maximum de vol d’entraînement pour pratiquer avec le nouveau radar ASH. Sept équipages ont effectué des sorties de fighter affiliation et de l’entraînement avec le nouveau radar ASH. Trois équipages parties en opérations ont réussi leurs sorties bien que le Flying Officer Stewart dut atterrir à Woodbridge à cause d’un mauvais fonctionnement d’un compresseur. Rien d’autre à signaler.

Voici les entrées dans le journal de l’escadrille.

Journaux des vols opérationnels :

Matricule de l’avion : RS 510
Pilote : Flight/Lieutenant Thomas
Navigateur Flight Sargeant Halliday.
Décollage 17 h 55
Atterrissage 20 h 38.
Type d’opération : patrouille
Bombardement en haute altitude de Butzweilerhof. Bombardé en utilisant le système de navigation Gee à une altitude de 20 000 pieds. Les résultats ne purent être observés.

Matricule de l’avion : PZ 456
Pilote F/L M Rowell
Navigateur F/S D Darbon
Décollage 17 h 55
Atterrissage 20 h 40
Type d’opération : patrouille
Bombardement en haute altitude de Butzweilerhof. Arrivés à 19 h 14 et bombardé sur-le-champ avec le système de navigation Gee à une altitude de 20 000 pieds. Les résultats ne purent être observés.

Matricule de l’avion : HR 216

F/O G E Stewart – F O J R Beaudet 1800 – 20 h 20

Opération : patrouille. Bombardement en haute altitude de Butzweilerhof. Bombardé en utilisant le système de navigation Gee à une altitude de 20 000 pieds. Les résultats ne purent être observés.

George Stewart a atterri  à Woodbridge, pas de freins, valve de compresseur inutilisable.

Eugène a commencé à voler avec l’escadrille le 5 décembre 1944. On a les détails de sa première mission au-dessus du Zuider Zee.

On appelait ça la Freshman patrol. C’était une mission facile pour donner confiance aux pilotes qui commençaient leurs opérations.

5 décembre

Logbook:

PZ410 Patrouille : aéroport de Zellhousen , Badenhousen L/G aucune activité 2 bombes de 500 lb M.C. sur l’aéroport de Frankfurt/Rhein-Main.

Journaux de l’escadrille :

Le matin est friquet et le ciel est dégagé. Le sol est couvert d’une bonne épaisseur de gelée. Le temps s’annonce beau pour les opérations de nuit..

On nous demande six équipages pour les opérations de nuit, mais après le briefing seulement trois sont requis.

F/O GAGNON et F/O HARRIS ont effectué leur première mission au-dessus de ZUIDER ZEE et sont retournés sains et saufs à la base. Trois équipages approchent maintenant de la fin de leur tour d’opération. Cela va beaucoup affecter la force opérationnelle de l’escadrille.

F/L BADLEY notre nouveau pilote de la Nouvelle-Zélande, à qui on a décerné une Immediate D.F.C. va probablement être approché pour continuer à voler dû sans doute à au tour d’opérations excessivement bon qu’il vient d’accomplir. Présentement, il est à Liverpool en tant qu’officier dans une cause civile contre un des membres du personnel à terre.

Avec la perte du Wing Commander MURPHY samedi dernier, son navigateur n’a plus d’équipage et a demandé au quartier général de voir les postes disponibles. Il semble qu’il aura à une centre d’entraînement (O.T.U.), ce qui n’a pas l’heur de plaire du tout à notre dame écossaise!

Journaux des vols opérationnels :

Matricule de l’avion : HR 215
F/O J A E Gagnon – F/O R C Harris 17h59 – 19h57 (2)
Opération : patrouille. ZUIDER ZEE – Première patrouille sans histoire.

Matricule de l’avion : RS 510
F/L T A Smith– F/O A C Cockayne 20 h 13 – 00 h 46 (4)
Opération : patrouille. ZELLHAUSEN.BABENHAUSEN. Patrouille de 21 h 55 à 22 h 45. Aucune lumière ou activité sur l’aérodrome. 21 h 50. Aérodrome de Rheine Maine complètement éclairé – bombardé l’aérodrome – éclairs aperçus mais pas de résultats observés par la suite.

Matricule de l’avion : HR 216
F/S E C Goodman – F/S F D Howes 20 h 52 – 00 h 37 (3)
Opération : patrouille. BONNINGHARDT. Patrouillé la région de 21 h 58 à 23 h 15. Bombardé une balise de l’aérodrome – éclairs aperçus. Lorsqu’au-dessus de Zuider Zee à 23 h 30 hrs, à 3000 pieds un Ju 88 vu sur tribord arrière. Le Mosquito vire sur tribord  et le Ju 88 vire à babord en grimpant en chandelle, le contact est perdu dans les nuages 7/10.

Matricule de l’avion : PZ 181
F/O E L Heath – W/O K Rann 21 h 33 – 23 h 56 (1)
Opération : patrouille. LIPPESPRINGE, PADERBORN, LIPPESTADT. Retour hâtif à cause de l’impossibilité de trouver la cible à cause de la couverture nuageuse 10/10. B.B.B.

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2 réflexions sur “Rapport des opérations… No. 23 Squadron… Décembre 1944…

  1. Bonjour,
    Auriez-vous plus d’informations sur le Wing Commander Alan Michaël Murphy(Sq 23) abattu le 2 décembre que vous citez dans cet article sur les opérations de décembre.
    Je recherche en effet toute information sur ce pilote qui fut aussi pilote au Special Duties Squ. 168 et 161.
    Merci d’avance.
    Th Westhof

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