Paul Beaudet, navigateur sur un Mosquito de l’escadrille 23

Des fois je me dis que je devrais écrire un livre avec tout ce que je trouve…

Si vous tapez « Paul Beaudet » sur Internet vous aurez un avocat, une sorte de vin et un plombier de Trois-Rivières…

Vous ne trouverez pas de Paul Beaudet, navigateur de Mosquito.

Cette photo provient de la collection du fils de Tommy Smith.

Paul Beaudet était le navigateur sur le Mosquito que pilotait Georges Stewart.

Vous ne trouverez pas grand’ chose non plus sur Georges Stewart sur Internet.

Tous les deux faisaient partie de l’escadrille no 23 de la RAF, la même que celle d’Eugène Gagnon, notre héros méconnu de Bromptonville.

Georges Stewart vit à Hamilton, là où je compte me rendre cet été pour aller visiter le NCMS Haida, le navire qui a rescapé l’oncle de ma femme le 29 avril 1944.

J’ai plein d’informations sur ces deux aviateurs grâce au fils de Tommy Smith qui a été pilote de Mosquito durant la guerre avec Eugène Gagnon.

Le hasard aidant, j’ai communiqué avec son fils qui m’a envoyé la photo d’Eugène Gagnon devant le Mosquito.

Pour ma part, je suis toujours à la recherche d’un autre pilote de Mosquito canadien-français.

Ça semble être une denrée rare.

Eugène Gagnon, septembre 1945

En passant, voici un autre navigateur.

C’est le navigateur d’Eugène. Il s’appelle le Flying Officer R. Harris.

Flying Officer R. Harris

Marcel Bergeron m’a dit qu’il était probablement aussi un Canadien, mais il n’est pas certain.

Un jour, j’aimerais bien vous parler du navigateur d’Eugène Gagnon.

J’aurai peut-être un courriel d’un des membres de sa famille ou alors je recevrai un courriel d’un membre de la famille du navigateur Paul Beaudet.

Laisser un commentaire

