Little Snoring, juillet 1945

C’est mon 200e article…

Un peu passionné vous me direz… sauf que

Quand j’avais douze ans, je dévorais les petits livres de Battler Britton, un héros fictif de la RAF. J’avais des dizaines et des dizaines de ces petites bandes dessinées. Il pouvait à lui seul affronter toute une division allemande ou une escadrille de Me-109.

C’est comme ça que ma passion pour l’aviation et l’histoire a commencé… et qu’elle se continue 50 ans plus tard dans mon blogue.


Little Snoring, comté de Norfolk en Angleterre, juillet 1945.

(Courtoisie de Tom Cushing via Peter Smith)

Eugène Gagnon au centre

Cette photographie m’a été envoyée par le fils de Tommy Smith, un pilote anglais de Mosquito dans la RAF.

L’histoire est tout à fait incroyable.

Son père a servi dans la même escadrille qu’Eugène Gagnon. Tommy Smith est décédé en 2006.

Son fils savait peu de choses sur la carrière militaire de son père. Ce n’est que quelques mois après la mort de son père qu’il a découvert que son père était un héros.

Il est actuellement en train d’écrire un livre et il m’a envoyé toute sa documentation.

Je vous raconterai un bon jour comment j’ai fait sa rencontre.

Eugène Gagnon DFC
Notre héros de moins en moins inconnu de Bromptonville

En passant, vous vous rappelez ce qu’on disait dans l’article de La Tribune d’octobre 1947.

Eugène n’était jamais allé au-dessus de l’Allemagne…!

Juste 33 fois…

Librarie et Archives Canada

Grâce à Pete Smith, j’en connais des choses maintenant sur les missions d’Eugène au-dessus de l’Allemagne.

La prochaine fois, je vous montre la photo de son navigateur…

En passant, j’ai jeté toutes ces petites bandes dessinées,… un peu comme la soeur d’Eugène qui a jeté son logbook et ses médailles.

Des fois, on fait des choses qu’on regrette par la suite.

Laisser un commentaire

