Visite à Bromptonville

Ça faisait longtemps que je voulais aller voir Mario Hains et Marcel Bergeron…

Je suis allé rencontrer en premier Mario qui m’a mis sur la piste d’Eugène Gagnon.

Parlant de piste…

Mosquito à Bromptonville ?

Mario m’a montré l’original.

Ce qui est écrit au verso est…

Eugène G plane

Mario m’a dit que quelqu’un a donné cette photo à son père.

En voyant l’édifice, quelqu’un m’a dit que ce n’était pas l’aéroport de St-François-Xavier finalement, mais celui de Dorval à Montréal.

Eugène ne peut donc être le pilote de ce Mosquito, car il était stationné au Manitoba et il ne faisait pas partie du Ferry Command. Mon hypothèse était donc fausse.

Comme quoi cette « piste » de départ n’était pas la bonne.

Par contre, tout le reste est vrai comme en font fois tous les documents reçus de Bibliothèque et Archives du Canada.

Eugène a piloté un Mosquito et a fait 33 missions de nuit.

Voici la liste.

Ce document fait partie des documents de Bibliothèque et Archives du Canada.

Nous avons sa mission du 27 mars 1945 où il a largué des mines dans la rivière Elbe. Il a reçu sa DFC à cause de ceci. J’ai eu le temps de finaliser mon dossier et le remettre à Marcel dont Eugène était le héros de jeunesse.

Marcel avait plein de choses à me montrer, et je vous montre ça cette semaine.




Laisser un commentaire

