La bataille de Westerplatte : 1 septembre 1939 : 4 h 48

Source Wikipedia

L’endroit est connu pour être le lieu d’une bataille éponyme (1-7 septembre 1939) opposant les Allemands aux Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’attaque de Westerplatte est considérée à tort comme le premier lieu d’affrontement de la deuxième guerre, puisqu’en fait depuis quelques minutes, l’attaque allemande avait déjà commencé en Pologne.

L’attaque allemande débuta le 1er Septembre 1939 par un bombardement mené par le cuirassé allemand Schleswig – Holstein, officiellement en visite « de courtoisie » à Gdansk, suivie par l’assaut terrestre. Pendant 7 jours, à peine plus de 200 soldats polonais se défendent avec 3 canons et 4 mortiers contre 3500 Allemands épaulés par l’aviation, l’artillerie lourde et le cuirassé Schleswig-Holstein.

cuirassé Schleswig-Holstein

Pendant les combats, les Allemands subissent des pertes estimées à plusieurs centaines de soldats mis hors de combat, contre à peine 15 Polonais tués, un 16e étant torturé puis assassiné après la reddition après avoir refusé de donner les codes de cryptage radio.

Pendant et après la guerre, les soldats de Westerplatte furent le symbole de la lutte de la Pologne, de la détermination et du courage des soldats polonais. Aujourd’hui encore le souvenir de Westerplatte et de ses défenseurs est très présent dans l’esprit et la culture commune polonais.

Si je vous en parle, c’est que je ne savais rien de cette bataille.

Je me suis acheté un livre sur les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale et c’était la première dont on parlait.

Comme quoi, on en apprend tous les jours.

C’est la lecture du livre 1939 de Michael J. Carley qui m’a incité à regarder plus attentivement le livre Les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale que je me suis acheté chez Costco de Saint-Jérome pour la ridicule somme de 9,49 $

Pour en apprendre plus sur la Deuxième Guerre mondiale.

J’ai aussi trouvé cet article dans Euronews…

Il fait des liens avec ce que j’ai appris dans le premier chapitre de 1939.

Cérémonie du souvenir mardi après-midi au pied du monument aux victimes de Westerplatte en Pologne. C’est ici qu’il y a 70 ans, résonnaient les premiers coups de canons de la Seconde guerre mondiale.

Les dirigeants d’une vingtaine de pays dont l’Allemagne et la Russie ont déposé une bougie et se sont recueillis quelques instants.

“Ne pas manipuler l’Histoire, éliminer la méfiance réciproque et construire de nouvelles relations” :

le discours de Vladimir Poutine ne contenait pas les excuses attendus pour le rôle de Staline dans cette guerre. S’il a condamné le pacte germano-soviétique, le Premier ministre russe a esquivé les critiques et appelé à partager les torts.

“Il faut reconaître les erreurs, notre pays l’a fait, le Parlement a condamné le pacte Molotov-Ribentrop mais on est en droit d’attendre la même condamnation de la part des pays qui ont aussi participé à des accords avec les nazis.”

“En attaquant la Pologne il y a 70 ans, l’Allemagne a provoqué la plus grande tragédie en Europe” a déclaré Angela Merkel qui a rendu hommage à toutes les victimes: “Ici à Westerplatte, en tant que chancelière allemande, je rends hommage à tous les Polonais à qui nous avons imposé une souffrance atroce sous l’occupation allemande.”

Le président polonais Lech Kaczynski a lui dénoncé la tentation de réécrire l’Hstoire. Pour faire taire les polémiques, les Premiers ministres russe Vladimir Poutine et polonais Donald Tusk ont décidé de créer des équipes d’historiens russo-polonais.

Objectif: étudier les aspects sombres de leur passé commun.

Publicités

Une réflexion sur “La bataille de Westerplatte : 1 septembre 1939 : 4 h 48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s