Philippe Rousseau, un héros inconnu et méconnu de Montmagny ?

Je ne vais pas réinventer la roue.

Je vais ajouter d’autres photos que j’ai trouvées, dont celle de la compagnie B du 1er bataillon canadien de parachutistes et  laisser notre jeune blogueuse ce matin vous parler de Philippe Rousseau…, mais quand j’aurai fini de parler des frères Rousseau, je vais vous parler d’elle.

Lieutenant Philippe Rousseau

2 mai 1921 – 6 juin 1944

Décédé à Gonneville-sur-Mer, Calvados, France

Philippe Rousseau est né à Montréal, mais demeurait à Montmagny, près de Québec. Il était le fils de Lacasse Rousseau, ingénieur-électricien et de Gabrielle Fafard.

Il venait d’une famille de 14 enfants, 12 garçons et 2 filles. Parmi ceux-ci se trouvait le Lieutenant Maurice qui faisait partie du Special Air Service (SAS), Jacques, directeur du Jardin Botanique de Montréal, et ses deux sœurs étudiantes en médecine, Pauline et Marie, sur cette photo prise après la guerre avec un ami de Philippe ou de Maurice.

Les soeurs de Philippe avec un frère d’armes inconnu

Philippe Rousseau intègre le Régiment de la Chaudière à Lévis avant de s’enrôler dans le Premier Bataillon de parachutistes dès sa création en juillet 1942. Il est déjà officier, ayant gradué du Royal Military College de Kingston avec Maurice. Il se qualifie comme parachutiste à Ringway en Angleterre à la fin de 1943, peu après son frère. Sur la photo, Philippe est à gauche et Maurice à droite, alors tous deux membres du Premier Bataillon de parachutistes canadiens.

Philippe et Maurice Rousseau

Durant l’hiver 1944, il succède à son frère Maurice comme officier de la section 4 de la compagnie B.

Compagnie B


Il ne parle alors que peu l’anglais mais apprend très rapidement. Il parlera toujours dans des élans passionnés que ses hommes n’oublieront jamais.

Maurice s’est quant à lui engagé dans le SAS, le Special Air Service, abandonnant son grade de capitaine pour redevenir lieutenant.

« Il avait hâte d’en découdre avec l’ennemi et il n’avait aucun moyen de savoir quand le débarquement aurait lieu. » (A Rising of courage)

Le SAS est une unité de parachutistes britanniques faisant partie de commandos spéciaux. Leurs missions sont toujours périlleuses et consistent à effectuer du sabotage, à voler les banques pour fournir de l’argent allemand aux alliés ou encore à attaquer des convois, le tout derrière les lignes ennemies et coupé de tout renfort. Les SAS nuisent tellement aux Allemands qu’Hitler a ordonné que tout membre du SAS fait prisonnier soit immédiatement abattu.

À lundi prochain…

Les sanglots longs des violons de l’automne.

10 réflexions sur “Philippe Rousseau, un héros inconnu et méconnu de Montmagny ?

  1. En regardant de près, je me demande si ce n’est pas Maurice Rousseau que l’on voit avec la compagnie B, et non son frère Philippe.

  2. Bonjour,
    Quelques lignes afin de saluer une nouvelle fois votre travail.

    En lisant votre dernier article, j’ai été touché de voir la stèle érigée à Gonneville-sur-Mer…
    J’ai habité 17 ans la Normandie, à Villers-sur-Mer, petit village entre Cabourg et Deauville.

    Village libéré par la Brigade Piron, le souvenir des Forces belges et canadiennes sur place était très fort et l’est encore aujourd’hui.

    Cette partie de la côte, avec le Havre juste en face, et peuplée de vestiges en tous genres, rappelant à la mémoire l’histoire qui s’y est déroulée.

    Encore bravo pour votre site dont je suis un lecteur fidèle.

    Jean-Michel RiHET

  3. Bonjour,

    Je m’intéresse beaucoup à l’histoire des Canadiens français durant les 2 guerres mondiales, j’ai quelques photos et un texte inédit raconté par un témoin concernant la mort du Lieut. Maurice Rousseau.

    J’ai une photo avec le même parachutiste, prise quelques instants avant ou après, mais sans les soeurs (Pauline et Marie) Rousseau qui complète votre texte sûrement lors d’une commémoration du souvenir.

    J’aimerais savoir qui est ce Parachutiste ?

    Il y avait-il d’autres membres de la famille qui ont fait partie du bataillon de parachutistes canadiens ???
    Même si la ressemblance avec Philippe est marquante à mon avis, il est impossible que ce soit lui, pour la simple et bonne raison que sous ses ailes de parachutiste il y a une barette de médaille et il est titulaire de la 39-45 star et de la France et Germany star (les deux premiers rubbans). Il les as assurément reçu, mais à titre postume après 1945 puisse qu’il a été tué le 6 juin 44 il n’a malheureusement jamais eu l’honneur de les porter………

    Donc aurait-il quelqu’un en mesure de répondre à ma question????

    Merci Monsieur Lagacé de publier des textes sur ceux qui ont combattu et souvent perdu leur jeunesse ou leur vie pour notre pays.

    Notre devise est JE ME SOUVIENS et soyez fiers d’être un de ceux (trop peu nombreux) qui ne l’ont pas oublié

    Merci

    Stéphane

  4. Bonjour je suis très touchée par vos récits je suis originaire de Douville en Auge et ma mère bientôt âgée de 81 ans était à Douville aussi avec sa famille. Elle se rappelle bien de ce qui s’est passé au moment du 6 juin 1944 avec les Canadiens. C’était non loin de Gonneville-sur-mer et Grangues. C’était au lieu dit la maison blanche sur la commune de Douville en Auge, d’ailleurs aujourd’hui 7 juin 2014 je vais me rendre à Gonnevile-sur-mer déposer des fleurs devant la plaque de ces soldats à qui nous devons la liberté. Je suis âgée de 38 ans et avant c’était mon père qui déposait des fleurs. Il est décédé l’année dernière. Donc à moi sa fille de faire un geste pour ces soldats.

    1. Quel témoignage!
      Je vais vous écrire personnellement afin de rendre aussi hommage à une famille française qui honore depuis 1944 la mémoire de ces jeunes soldats.

  5. Mon père, François Rousseau était un des frères de Maurice et Philippe. Je suis né en 1950 et il m’a nommé Philippe en l’honneur de son frère Philippe, mort à la guerre. C’est le lieutenant Philippe Rousseau dont vous parlez. J’ai de la documentation. Je communiquerai de nouveau avec vous au retour de mes vacances. J’ai bien aimé vos articles. Ils m’ont appris des choses intéressantes. À bientôt

Laisser un commentaire

