Nous ne devons jamais oublier ici ce qu’ont fait, risqué, et payé, ces hommes venus de si loin pour nous aider à retrouver la Liberté

Je vais vous expliquer le titre de mon article de ce matin.

J’avais commencé ma recherche sur Maurice Rousseau, le frère de Philippe, car celle de ce dernier a presque été toute faite par une jeune guide du Centre Juno Beach.


J’ai trouvé un site où j’ai retrouvé le nom de Maurice Rousseau, et j’ai écrit à la personne.


Objet : Lieutenant Maurice Rousseau des SAS

Bonjour,

Je travaille sur le dossier du lieutenant Maurice Rousseau des SAS.
Vous en faites mention sur votre site que je trouve admirable.

Le lieutenant Maurice Rousseau faisait partie du 1er bataillon canadien de parachutistes.
Il avait été prêté au SAS.

Il est mort lors de l’Opération Loyton le 20 septembre 1944.

Il a été enterré avec son frère Philippe, lieutenant du peloton no 4 de la compagnie B du même bataillon. Philippe est mort le 6 juin 1944 près de la commune de Dozulé.

Les deux frères sont enterrés au cimetière de Ranville.

Quand j’aurai terminé, je partagerai avec grand plaisir le fruit de mes recherches avec vous.

Je vous envoie quelques documents.

Cordialement,

Pierre Lagacé

Québec, Canada

Voici la réponse que je viens de recevoir.

Je suis très heureux de rencontrer un cousin du Canada, un « frère d’outre Atlantique »

Merci de votre courrier, de ces précisions et des photos

C’est beaucoup d’émotion.
Nous ne devons jamais oublier ici ce qu’ont fait, risqué, et payé, ces hommes venus de si loin pour nous aider à retrouver la Liberté

Je rends ici hommage à Maurice et Philippe Rousseau, ces deux frères qui ont payé cela un terrible prix

Je vous prie d’excuser mon retard à répondre
Je vous souhaite d’aller bien. Sans doute à bientôt

Sincères amitiés
Gérard Villemin

Cliquez ici pour visiter son site.

Il a une centaine d’articles.

Allez lire celui-ci…

Laisser un commentaire

