Le dernier ancien combattant canadien de la Première Guerre mondiale est décédé

Une lectrice m’a envoyé ceci…

(CP)

OTTAWA — Le dernier Canadien à avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, John Babcock, est décédé, selon ce qu’a annoncé en fin de journée jeudi le bureau du premier ministre Stephen Harper.

Aucun détail entourant la disparition de M. Babcock n’a été rendu public, mais il aurait eu 110 ans cet été.

M. Harper a indiqué par voie de communiqué que le décès de M. Babcock marque la fin d’une ère. Le Canada pleure la mort de la génération qui a affirmé notre indépendance sur la scène mondiale, a dit le premier ministre.

M. Babcock avait joint les rangs du 146e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien à Sydenham, près de Kingston, en Ontario, à l’âge de 15 ans.

Quelques mois plus tard, il est débarqué en Angleterre, où il a servi au sein des bataillons de réserve. En 1917, il a été affecté au sein du Boys Battalion (aussi appelé le Young Soldiers Battalion) en attendant d’être assez vieux pour pouvoir servir au front, mais la guerre s’est terminée avant que cela ne se produise.

M. Babcock est ensuite déménagé aux États-Unis où il a servi dans l’armée américaine de 1921 à 1924. M. Babcock et son épouse Dorothy habitaient à Spokane, dans l’État de Washington.

Plus de 650 000 Canadiens et Terre-neuviens ont servi durant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, dont plus de 66 000 au prix de leur vie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur John Babcock.

Cliquez également ici pour l’article dans La Revue Légion.

Note :

L’oncle de ma femme qui disait qu’il était sur le destroyer Athabakan quand il a été coulé, est décédé dimanche le 14 février 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s