Lieutenant d’aviation Jean-Jacques Desbiens, 1925-1945

Jean-Maurice d’Avril était radio à bord d’un bombardier Halifax qui participa au bombardement de Chemnitz. Touché par une batterie anti-aérienne, l’avion crasha. Le pilote et le mécanicien de bord furent tués; le reste de l’équipage se sauva en sautant en parachute. Jean-Maurice fut tué par des civils allemands avant son transport dans un camp de prisonniers.

Le lieutenant d’aviation Jean-Jacques Desbiens était le pilote du Halifax.

À la mémoire de
Lieutenant d’aviation
JEAN JACQUES ADRIEN  DESBIENS
décédé le 5 mars 1945

Service militaire :

Numéro matricule : J/89658

Âge : 20

Force : Aviation militaire

Unité :  Aviation royale du Canada

Division : 425 Sqdn.

Renseignements supplémentaires :

Date de naissance : le 21 janvier 1925
Chicoutimi, Québec, Canada
Date d’engagement : le 18 juin 1942
Canada
Fils d’Almas et d’Albertine Desbiens, il a étudié à l’Académie commerciale de Chicoutimi. Avant de s’enrôler, Jean-Jacques était messager pour Postes Canada. Il a suivi son cous d’instruction de base à Lachine, à Victoriaville, à Saint-Hubert et à Summerside.

Cimetière :

CIMETIÈRE DE LA GUERRE DE 1939-1945 DE BERLIN Allemagne

Source

Avec les informations données pour les parents, j’ai retracé sa généalogie.

Vue du Tableau généalogique – Jean-Jacques Desmarais

2 réflexions sur “Lieutenant d’aviation Jean-Jacques Desbiens, 1925-1945

  1. Jean-Jacques Desbiens était mon oncle,frère de mon père Lucien Desbiens de Chicoutimi. C’est avec grand plaisir et étonnement que mon fils Mathieu Girard m’a fait découvrir des bons souvenirs de notre oncle mort à la guerre!

    Guylaine Desbiens Girard

    1. Mon blogue rend hommage à tous ceux qui ne sont jamais revenus tout comme à tous ceux qui sont revenus meurtris de cette guerre. Je suis content de voir que vous rendez encore hommage à votre oncle.
      Si vous avez des informations ou photos à partager, je pourrais les inclure sur le blogue.
      Mon blogue est un lieu de partage.
      Je ne profite pas monétairement de celui-ci.
      Ces héros inconnus ont déjà trop donné.

Laisser un commentaire

