Flight Lieutenant Antoine Brassard

Curieusement je ne vous parlerai pas du Flight Lieutenant Brassard de l’escadrille Alouettes.


J’aimerais bien vous en parler en long et en large, mais sa fille Danielle est partie en mission, si je peux dire, pour justement le faire.

Danielle m’avait mis un tout petit commentaire sur mon blogue.

Mon père Antoine Brassard surnommé Tony Brassard capitaine d’aviation à la base de Tholthorpe avait pour commandant en 1944-45 le Group Captain L.H.Lecomte.

J’ai quelques documents mais peu.

Il existe un fonds sur Lucien Lecomte qui appartient aux archives de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe (déposé par Mme Bernadette Desjardins-Lecomte en 1987).

Pas consulté de ma part.

Serais heureuse de partager mes recherches avec vous.

C’est par pur hasard que Danielle est arrivée sur mon blogue. Elle a pris une chance de m’écrire

Elle cherchait de l’information sur le Wing Commander Joe Lecomte qui a dirigé le 425 Alouettes.

Wing Commander Lucien Joe Lecomte

J’ai rencontré Danielle samedi matin.

Danielle a amené le peu de documents qu’elle avait…

Un album contenant environ une centaine de photos illustrant le parcours de son père, allant de son entraînement en 1942 jusqu’à son retour au pays en 1945.

Elle avait aussi autre chose, mais ça je ne vous le dirai pas. Danielle vous le dira elle-même quand elle écrira son livre.

Demain, je vous parle de Jean-Maurice D’Avril.


Je n’aurais jamais retrouvé cet aviateur sans l’aide bien involontaire de Danielle.

C’est un sous-lieutenant que j’ai trouvé en retournant chercher des informations sur le Wing commander Joe Lecomte.

Vous pouvez m’écrire en cliquant ici si vous avez des informations sur l’escadrille Alouettes.

Laisser un commentaire

