Le naufrage du Charybdis : Épilogue

Voici le courriel qu’Yves Dufeil m’avait envoyé quand j’ai commencé à mettre en ligne son récit sur le naufrage du HMS Charybdis.

Vous allez maintenant comprendre pourquoi j’ai voulu partager ce récit avec vous…

Yves Dufeil a écrit le récit du naufrage du HMS Charybdis dans les années 70.

Vous pouvez visiter son site en cliquant ici

Voici son courriel…

Un jour d’octobre 1973, je me suis recueilli sans témoins sur la tombe du Captain Voelcker, commandant du Charybdis, en compagnie du Fregatten Kapitän Friedrich Paul qui en cette nuit d’octobre 43, alors qu’il commandait le T-23, avait torpillé le croiseur.

Après une longue minute de silence, tête nue sous le crachin breton, il m’a juste dit

« La guerre c’est quelque chose de terrible » et il a déposé quelques fleurs au pied de la pierre tombale de son adversaire.

Cette scène n’a eu d’autres témoins que moi, mais je ne l’ai jamais oubliée.

F1010046

Si vous arrivez ici par hasard, cliquez ici pour toute la liste des épisodes.

Laisser un commentaire

