Le naufrage du HMCS Louisburg en 1943

Je voulais en apprendre plus sur le naufrage du HMCS Louisburg.


J’ai continué mes recherches commencées en septembre dernier quand j’ai reçu ce commentaire sur mon blogue du fils d’un des marins du Louisbourg…

Mon père qui a survécu au naufrage de la corvette Louisbourg en Méditerranée en 1943 n’avait pas de très bons souvenirs de la façon méprisante et injuste dont furent traîtés les marins québécois sur leurs navires et même après la guerre.

Ainsi, mon père, blessé à la colonne vertébrale et les poumons affectés par les fumées toxiques de l’incendie de son bateau. Ce médaillé canadien-français n’a jamais reçu de pension de vétéran et nous avons vécu dans la pauvreté jusqu’à ce que nous venions vivre à Sept-Îles qui vivait alors un boom de développement industriel et domiciliaire.

Mon père fut même envoyé au cachot dans la prison de Gibraltar pour s’être défendu contre un Canadian qui l’insultait à répétition lui et les autres francophones de l’équipage!!!


Mon père est décédé à 53 ans.

J’ai trouvé peu de choses et je n’ai pas eu d’autres nouvelles.

Le HMCS Louisburg a été torpillé et coulé par un bombarbier-torpilleur italien à l’est d’Oran, alors qu’il escortait le convoi KMS-8 composé de 56 navires de Gibraltar à Bone en Algérie.  Le HMCS Louisburg a coulé avec 42 membres d’équipage (deux officiers, 35 marins canadiens et cinq marins de la Royal Navy), incluant le l’officier-commandant.

Le convoi fut attaqué par des bombardiers et des avions torpilleurs allemands et italiens alors que le convoi s’approchait de l’est de la Sicile et ne bénéficiait plus de la couverture aérienne des chasseurs basés à Gibraltar.

À 1900, plusieurs avions ennemis convergèrent sur le convoi de différentes directions et exécutèrent une attaque de bombardement agressive à basse altitude.

Quelques minutes plus tard, cinq bombardiers-torpilleurs italiens attaquèrent devant le covoi en lançant leurs torpilles.

Le Louisburg fut touché à 1910 par une torpille qui le frappa à babord au milieu du navire.

La torpille fut lancée tellement près que le navire ne put l’éviter. L’avion ennemi fut touché laissant échapper de la fumée mais sans s’écraser.

L’explosion de la torpille tua tout le personne de la salle des machines.

L’ordre d’abandonner le navire fut donné immédiatement et le navira coula en trois minutes.

Les charges sous-marines causèrent la plupart des victimes tandis que la corvette s’enfonçait sous l’eau. On n’avait pas eu le temps de désarmer les charges.

J’ai trouvé ceci d’intéressant.

Un Canadien français qui faisait partie de l’équipage.

GUERSETTE. Joseph Antonio René, V-35867, OS, RCNVR, MID~[8.1.44]

Ce marin a été responsable d’aider plusieurs marins à demi-désorientés à se jeter par dessus bord du HMCS Louisburg, après avoir été torpillé.

Note :

Je n’ai pas trouvé ce nom nulle part. Je me demande si on n’aurait une faute dans le nom et qu’on aurait affaire à un marin dénommé Guérette. Je ne retrouve pas non plus ce nom sur Internet.

Une réflexion sur “Le naufrage du HMCS Louisburg en 1943

  1. Ce marin s’appelle René Guérette. Il a sauvé plusieurs hommes de la noyade lors du naufrage.
    C’est mon père. il a 87 ans.
    Malheureusement suite à un ACV, il est aphasique depuis 45 ans.

    Je possède un article de journal de cette époque qui relate ses exploits et offre quelques témoignages de survivants dont M Roger Tremblay de Coaticook.

    Il y a une photo au centre de l’article qui montre 9 survivants « vêtus de costumes empruntés à Alger. » On y voit L. Dupont, R. Tremblay, J. Saint-Laurent, R. Guérette, J. Charlton, C. Welsh, E. Pain et deux autres marins dont les noms sont illisibles. Je crois qu’un membre de l’équipage a publié un petit livre sur cette tragédie. Si quelqu’un possède des renseignements à ce sujet pourriez-vous les communiquer s-v-p.

    Richard Guérette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s