Le mythe de la bonne guerre revisitée…

J’avais parlé un tout petit peu de ce livre de Jacques Pauwels dans cet article sur le débarquement de Normandie.

Selon l’historien Jacques Pauwels, les Alliés ne pouvaient plus attendre avant de lancer le débarquement. Ils devaient ouvrir un deuxième front à l’Ouest pour empêcher les Russes d’avancer trop à l’Est.

couv_689

C’est une autre vision des dessous de la stratégie de la Deuxième Guerre mondiale…

On a aussi une version anglaise…

mythofgoodwar500

Voici une présentation du livre que j’ai trouvé sur Internet.

L’irruption des États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale doit-elle être considérée comme une croisade contre la barbarie nazie, la lutte du Bien contre le Mal?
Jacques Pauwels, historien canadien, brise le mythe.

A ses yeux, les Américains étaient, en effet, loin d’être inintéressés par les ressources économiques et la dimension géostratégique des régions qu’ils allaient libérer.
Ils débarquèrent donc avec une idéologie, des vues politiques, une conception des rapports sociaux à préserver et, bien entendu, avec l’idée qu’il fallait assurer les intérêts de leurs entreprises et du capitalisme américain.
La crainte de l’expansion communiste et le désir d’en limiter les effets ne furent évidemment pas étrangers à cette philosophie interventionniste.

Ce livre brise l’image d’Épinal du libérateur américain venant mourir sur les plages de Normandie dans un but uniquement philanthropique.
Une contre-histoire de la Deuxième Guerre mondiale qui modifie radicalement notre vision du XXe siècle et offre un nouveau regard sur l’époque actuelle

J’ai visionné le video et ça m’a fait réfléchir.

Sauf que…

J’en ai parlé à un ami qui habite aux États-Unis.

Il en avait entendu parler et je lui ai envoyé un lien vers le livre sur Google books.

Je ne me doutais jamais que j’allais recevoir une petite leçon d’histoire.

Revenez demain pour la suite.

Laisser un commentaire

