Léo Major 1921-2008

Un de mes lectrices m’a envoyé un message concernant le caporal Léo Major…

Puis je suis allé fouiller sur Internet et j’ai trouvé ça…

Décès du Cpl (ret) Léo Major

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Cpl (ret) Léo Major, décédé le 12 octobre 2008 à l’âge de 86 ans.

Il s’est enrôlé une première fois le 2 juillet 1940 à Westmount, Qc avec le Régiment de Maisonneuve.

Il faisait partie du régiment de La Chaudière quand il a fait le débarquement et quand il a libéré la ville de Zwolle. Il participa au débarquement du jour « J » en tant que tireur d’élite. Il combattit sur plusieurs théâtres en Europe, mais l’un de ses plus célèbres exploits eut lieu dans la nuit du 13 avril 1945 en Hollande, dans la ville de Zwolle, où il se mérita la DCM.

Après la fin du conflit, il fut libéré des Forces avec mention honorable.

Quand la guerre de Corée éclata, il s’enrôla à nouveau avec le Royal 22e Régiment, le 15 août 1950 à Québec, Qc.

En Corée, entre le 22 et 25 novembre 1951, le Cpl Major fit de nouveau preuve de courage dans la région de Kowang-Hi. Il commanda les membres du peloton des éclaireurs et canardeurs afin de rétablir les défenses du peloton 11 du 2e Bataillon.

Pour ces actes, il se mérita une barrette sur la DCM reçue au moment de la Seconde Guerre mondiale.

La famille recevra les condoléances jeudi le 16 octobre de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00, ainsi que le 17 octobre de 09h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00 ainsi que de 19h00 à 22h00 Et, le 18 octobre de 09h00 à 12h00 au salon La Maison Darche 7679, Boul. Tacherau, Brossard, (450) 676-6257. Par la suite un cortège se dirigera vers le Champ d’Honneur National, au cimetière Lakeview, 701 Donegani, Pointe-Claire où sera tenue une liturgie de la parole à compter de 13h00.

Le Drapeau Régimentaire sera mis en berne le samedi 18 octobre 2008.

Je vous en reparle demain… mais j’en ai parlé avant-hier sur mon blogue anglais et j’en ai reparlé hier.

Une réflexion sur “Léo Major 1921-2008

  1. Petite correction à propos de ce que vous avez écrit sur mon père. Il faisait partie du régiment de La Chaudière quand il a fait le débarquement et quand il a libéré la ville de Zwolle.

Laisser un commentaire

