Les frères Gagnon du SSR

En tant que passionné d’histoire et de généalogie, je suis allé voir sur Internet pour trouver des informations sur le débarquement de Dieppe où le père de Pierre Vennat a été tué.

J’ai trouvé ce site… (le lien ne fonctionne plus) mais j’ai surtout été intéressé l’histoire des frères Gagnon.

LES FRÈRES GAGNON
Qui sont les frères Gagnon dont nous allons parler ? Pas des descendants des compagnons de Samuel de Champlain, de ceux de Montcalm, mais des descendants des trois habitants de Tourouvre dans le Perche qui ont quitté la France, pour avoir un avenir meilleur dans la Nouvelle France.

Les trois frères Gagnon qui vont combattre en Europe sont nés à Saint-Fabien de Rimouski (diocèse de Rimouski) au Québec. Ce sont les trois derniers enfants d’une famille de six, à la fois fermiers, bûcherons, défricheurs, sauf Gérard qui entrera dans les ordres. Antoine est l’ainé, le second André, la seule fille Yvonne, Gaudiose, Gérard et Jules-Alphonse. Ils sont orphelins de leur mère décédée vers 1920 et ce sont les grands parents qui se sont occupés d’eux.


LA GUERRE VA BOULEVERSER LEUR VIE TRANQUILLE
À la déclaration de guerre de septembre 1939, le Canada recrute des soldats pour aller combattre en Europe. Les centres de recrutement sont débordés. Gaudiose et Jules-Alphonse travaillent depuis quelques années dans l’Ouest canadien dans le sud de la province du Saskatchewan. Nous ignorons quelles sont les raisons qui les poussent à s’engager. Ils signent leur engagement au South Saskatchewan Regiment et c’est à Brandon au Manitoba que nous les retrouvons.

Les South Saskatchewan débarquent en Angleterre en décembre 1939. Nous savons que la campagne de France de mai-juin 1940 ne laissera pas le temps aux troupes canadiennes de se joindre à la bataille. En six  semaines, l’armée Francaise est balayée, écrasée et la France est occupée. Le South Saskatchewan Regiment reste en Angleterre. Nos frères Gagnon échappent ainsi au sort malheureux de leurs camarades envoyés à Hong-Kong et qui seront massacrés ou affamés par les Japonais.

Je vous reviens la prochaine fois avec la suite…

Une réflexion sur “Les frères Gagnon du SSR

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Audrey et je suis la petite fille de Gaudiose Gagnon. Je n’ai pas beaucoup connu mon grand-père, puisqu’il est décédé lorsque j’étais petite. Je suis contente de connaitre un peu plus l’histoire de mon grand-père grâce à ces écrits.

    Merci de me le faire connaître dans un aspect de sa vie que je ne connaissais pas beaucoup.

Laisser un commentaire

