Vous vous rappelez sûrement d’André Vennat…

J’avais parlé d’André Vennat la semaine dernière.

J’avais une raison derrière la tête…

Voici la réponse à mon courriel aux Fusiliers Mont-Royal…

Je l’ai reçue le 26 octobre dernier… Ça valait la peine d’écrire vous verrez.

Bonsoir

Selon nos renseignements, le caporal Georges-Émile Latour et votre grand-oncle Adrien Tremblay ne sont pas morts au cours de batailles comme telles mais lors de patrouilles quotidiennes pendant la campagne de Hollande.

Georges-Émile Latour

Georges-Émile Latour

Adrien Tremblay

Adrien Tremblay

Entre les gros combats, les Fusiliers Mont-Royal (comme les autres régiments d’ailleurs) envoyaient souvent des hommes en patrouille et il arrivait que celles-ci essuyaient le feu de l’ennemi.

Il n’était pas rare, par conséquent, que ces patrouilles (un peu comme en Afghanistan à l’heure actuelle) aient subi un ou deux décès par jour et quelques blessés (rien de comparable avec les combats plus meurtriers mais néanmoins fatals pour ceux qui trouvaient ainsi la mort).

Albert Tremblay a été tué ainsi le 17 décembre 1944 et Georges-Émile Latour le 18 janvier 1945, lors de périodes relativement calmes (tout étant relatif) pour le régiment.

Je n’ai aucun renseignement particulier, hélas, sur l’oncle de votre femme, ni comment il a été blessé.

Je suis désolé de n’avoir pas pu vous aider davantage.

Je comprends très bien le chagrin de votre grande-tante. Ma grand-mère a perdu ses deux fils (mon oncle Jean à la Première Guerre en 1917 et mon propre père à Dieppe en 1942, l’aîné et le plus jeune respectivement d’une famille de neuf enfants).

Ce qui n’a pas empêché mon frère de servir dix ans comme lieutenant-colonel honoraire des Fusiliers Mont-Royal (son mandat va prendre fin officiellement le 6 novembre prochain) et moi-même de continuer à servir comme historien régimentaire des Fusiliers Mont-Royal tout en ayant servi pendant quatre ans (2002 à 2005 inclusivement) comme président de la Semaine nationale des anciens combattants et en 2006 et 2007 comme président du Comité consultatif d’Anciens combattants Canada au Québec.

Merci de votre intérêt à perpétuer la mémoire de nos anciens combattants.

Pierre Vennat
Historien régimentaire des Fusiliers Mont-Royal.

André Vennat était le père de Pierre Vennat…

Laisser un commentaire

