Je me souviens mal !

Cliquez ici…

Voici la page d’accueil.

Je me souviens mal !


La Participation des Canadiens français
à la Deuxième Guerre mondiale

Contrairement à la devise du Québec, la participation effective des Canadiens français à la Deuxième Guerre mondiale a été un peu oubliée ou négligée.

Ce site se souvient !

Il fait brièvement le point sur une tranche de l’histoire militaire des Canadiens français au cours de la guerre de 1939-1945.

Il retrace quelques régiments provenant du Québec au cours de la Bataille de Normandie pendant l’été 1944.

Voici l’auteur…

par Bruno Neveu

étudiant en maîtrise d’histoire à l’UQAM , Montréal, Québec.

Le 21 décembre 1998

On n’invente pas la roue…

Voici la bibliographie qui accompagne le site…

Bibliographie

AQHP, Bulletin d’histoire politique, La participation des Canadiens français à la Deuxième Guerre mondiale : mythes et réalités, vol. 3, Nos 3/4, AQHP / Septentrion, Montréal, 1995.

Bulletin d’histoire politique, parution trimestrielle. Ce numéro spécial reprend les actes du colloque qui eut lieu du 6 au 9 octobre 1994 à Montréal et Saint-Jean et qui traite de la participation des Canadiens français dans la Deuxième Guerre. On retrouve de nombreux extraits de travaux d’historiens et de spécialistes en la matière. On y retrouve tableaux, photos, affiches et sondages.

J.P. Benamou, Normandie 1944, guide du champ de bataille, 7 juin au 22 août 1944, ed. Heimdal, Bayeux, 1982.

Descriptif des divers combats au cours de la campagne de Normandie. Cet ouvrage a l’intérêt d’être divisé en trois parties. D’une part un chapitre sur les opérations du secteur britannique et canadien, un chapitre sur le secteur américain, puis un dernier chapitre qui sur la bataille de la « poche de Falaise ».

Ronald Cormier, J’ai vêcu la guerre, Témoignages de soldats acadiens 1939-1945, éd. Arcade, Moncton, 1988.

Ronald Cormier rassemble, dans cet ouvrage, plusieurs témoignages de soldats acadiens ayant participés à différentes campagnes militaires au sein de bataillons et d’unités divers de l’armée canadienne.

D Day 6 6 1944 Jour J, carte IGN France, IGN, Paris, 1984.

Carte géographique éditée en 1984 avec plusieurs planches qui représentent divers aspects et thèmes des combats en Normandie.

Eddy Florentin, Opération « Paddle », Presses de la Cité, Paris, 1993.

Ce livre n’a été utilisé que pour ces tableaux de présentation des régiments britanniques (canadiens) et américains.

J.L. Granatstein and Desmond Morton, A Nation forged in Fire. Canadians in the Second World War 1939-1945, Lester and Open Dennys, Toronto, 1989.

On retrouve ici une compilation de l’histoire militaire canadienne au cours de toute la Deuxième Guerre mondiale. Cet ouvrage retrace brièvement toutes les batailles et combats auxquelles ont participé les canadiens. Ce livre présente l’ensemble de la composition de l’armée canadienne au cours de cette guerre. Ce livre est écrit en anglais.

Jean-Yves Gravel, « Le Québec militaire 1939-1945 », Le Québec et la Guerre, éd. Du Boréal Express, Montréal, 1974, p. 77-108.

Ce chapitre s’intéresse plus spécifiquement aux évaluations des effectifs francophones.

Jacques Henry, La Normandie en flammes, Journal de guerre de Gérard Leroux, Capitaine au Régiment de la Chaudière, Normands et Canadiens dans la bataille de 1944, Iris Diffusion Inc., Montréal, 1984.

Jacques Henry a retrouvé le journal de guerre d’un officier du Régiment de Maissonneuve qui a participé à la campagne de Normandie de l’été 1944.

Gérard Marchand, Le Régiment de Maisonneuve vers la victoire. 1944-1945, Les Presses libres, Montréal, 1980.

Ce livre relate la campagne militaire du Régiment de Maisonneuve. Il se lit presque comme un roman, il est plaisant, agréable et très précis. Cet ouvrage nous permet de suivre fidèlement les événements qui concernent le Régiment de Maisonneuve. De nombreuses photos sont présentées. Cet ouvrage semble très réaliste, car on peut sentir toutes les émotions qui peuvent ébranler les hommes au cours des combats. De plus ce livre est écrit par l’aunônier de ce Régiment, qui se retrouve lui-même au sein des opérations de 1944 à 1945.

Jean Pariseau et Serge Bernier, Les Canadiens français et le bilinguisme dans les forces armées canadiennes, Tome I, 1763-1969, Le spectre d’une armée bicéphale, Ottawa, Service historique de la défense nationale, 1987, chap. 5.

Un peu comme Gravel, ces deux historiens font une évaluation, mais plus récente, sur la part des Canadiens français du Québec et du reste du Canada dans les différentes armes de l’armée canadienne. Serge Bernier est historien au service historique de la défense nationale à Ottawa.

Béatrice Richard, « Le Mépris et la Bravoure », La Revue Légion, fév. 1996, p. 8-9.

Ce petit article de l’historienne Béatrice Richard, paru dans le périodique Légion cherche un peu à démystifier le mythe du déserteur et souligne la participation effective des Canadiens français à la Guerre.

A.Ross et M.Gauvin, Le geste du Régiment de la Chaudière, ed. B.J. Van der Velde, Driebergen, Hollande, 1945.

Ce petit livre est un rapport bien rempli des diverses activités et opérations au cours des campagnes de Normandie, de Belgique et de Hollande en 1944 et 1945. Les descriptions sont un peu exhaustives mais elles ont le mérite de rapporter fidèlement les événements. Ce livre est en fait un journal de guerre.

C.P. Stacey, The Canadian Army 1939-1945, King’s Printer, Ottawa, 1948.

Ce livre en anglais de l’ancien directeur et officier des services historiques de la défense nationale à Ottawa retrace l’histoire militaire canadienne au cours de la Deuxième Guerre. Ce livre présente de nombreuses cartes assez présises des différentes opérations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s