Joseph Henri Aimé Provencher, 1922-1945

Aimé n’est pas parent avec Henri Provencher. J’essayais de voir si Henri n’avait pas eu un autre frère mort au champ d’honneur.

C’est plutôt ce soldat du régiment de la Chaudière que j’ai trouvé…

À la mémoire du
soldat
JOSEPH HENRI AIME  PROVENCHER

décédé le 26 février 1945

2232473_1

Service militaire :

Numéro matricule : D/58505
Âge : 23
Force : Armée
Unité : Le Regiment de la Chaudière, R.C.I.C.

Renseignements supplémentaires :

Fils de Jean Baptiste et Aléda Provencher, de St. Théodore D’Acton, Province de Québec.

Aimé est enterré dans le cimetière de Groesbeek avec mon grand oncle Adrien Tremblay dont je vais vous parler le 11 novembre prochain, le jour du Souvenir.

Les membres de la famille ont téléchargé sa photo sur le Mémorial.

Voici deux autres documents :

2232473_2

Une carte en anglais du ministre de la Défense nationale… offrant ses condoléances…

2232473_3

Une lettre d’Aimé à sa mère…

Aimé écrit à sa maman.

On est le 12 août 1944. Aimé a participé au débarquement de Normandie. Dans sa lettre il mentionne qu’il est en France depuis deux mois et quatre jours. Il aurait été sur les plages de la Normandie le 8 juin 1944 et non le 6 juin.

Je vous recopie sa lettre.

France 12/8/44

Madame Jos Paré

Canada

Bien chère maman,

Enfin après un très long silence je viens aujourd’hui vous dire quelques mots pour vous donner de mes nouvelles et je sais que vous en serai contente.

Ma santé est bonne une seule chose j’ai maigri un peu et après deux mois et quatre jours en France je n’ai pas encore une égratignure. Je suis chanceux quoique cela aie passé proche pour me coupé quelque chose dans le dos mais proche ne compte pas et je suis aussi bien que je l’étais en 1939 dans le civil et si ça continue j’y retournerai aussi bien que quand j’en étais parti.

Vous donnerai de mes nouvelles aux autres et dites leur que la France est très belle quoique la guerre y aie passé et que le peuple est charmant et tous catholiques. Maintenant je vous quitte et vous demande de prier pour moi et de continuer à m’envoyer des cigarettes et des barres de chocolat si Lucienne peut vous en laissé avoir. Donc à Bientôt votre fils qui vous aime et pense à vous.

Aimé.

Sa mère s’était remariée avec Joseph-Adjutor Paré après la mort du père d’Aimé en 1928.

 

4 réflexions sur “Joseph Henri Aimé Provencher, 1922-1945

  1. Henri Provencher est mon oncle.
    Je suis le fils de Régina Provencher qui s’est mariée avec Jean Paul D’Arsigny.

    Ma mère m ‘a souvent parlé de mon oncle Henri. Je suis né en 1941 et Henri est mort en Hollande en 1945.
    J’étais très jeune mais je me rappelle que ma mère a beaucoup pleuré quand elle a appris la nouvelle de la mort de son frère.

    Il n’y a pas d’autres frères tués à la guerre. Il avait un seul frère Provencher et son nom était Fabien.
    Le premier mariage de ma grand-mère c’était avec un monsieur Guérin, ensuite Provencher (4 enfants ) puis le dernier M. Paré.

    Je pense que j’ai plusieurs documents qu’il faudrait que je retrouve. Vous pourrez m ‘écrire sur Internet…

    Au plaisir Bob D’Arsigny
    St-Hyacinthe

  2. BONJOUR,

    SUITE À VOTRE COMMENTAIRE ÉCRIT EN 2010

    Henri Provencher est mon oncle.
    Je suis le fils de Régina Provencher qui s’est mariée avec Jean Paul D’Arsigny.

    Ma mère m ‘a souvent parlé de mon oncle Henri. Je suis né en 1941 et Henri est mort en Hollande en 1945.
    J’étais très jeune mais je me rappelle que ma mère a beaucoup pleuré quand elle a appris la nouvelle de la mort de son frère.

    Il n’y a pas d’autres frères tués à la guerre. Il avait un seul frère Provencher et son nom était Fabien.
    Le premier mariage de ma grand-mère c’était avec un monsieur Guérin, ensuite Provencher (4 enfants ) puis le dernier M. Paré.

    Je pense que j’ai plusieurs documents qu’il faudrait que je retrouve. Vous pourrez m ‘écrire sur Internet…

    Au plaisir Bob D’Arsigny
    St-Hyacinthe

    ET CE DERNIER ÉCRIT EN 2014

    J’ai toujours entendu ma mère l’appeler mon oncle Aimé,,, et non Henri…

    AVEZ-VOUS RETROUVÉ VOS DOCUMENTS?
    JE POURRAIS LES AJOUTER.

    MERCI

    PIERRE

Laisser un commentaire

