Le croiseur Colbert

Je ne veux surtout pas relancer le débat…, mais un de mes lecteurs m’a écrit.

Il a été marin dans la Marine nationale et a servi sur le Colbert.

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Et, qui dit Colbert, dit nécessairement général de Gaulle.

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Il n’était pas à bord cependant quand le général est venu ici en 1967.

C’est mon lecteur qui m’a appris ce petit fait historique de l’histoire du Québec, et je voulais partager avec vous.

Voici donc cette petite capsule d’histoire. Elle dure 6 minutes, mais ça vaut la peine de se retremper dans l’atmosphère des années 60.

Cette vidéo est prise sur le site des Archives de Radio-Canada. Je mets le texte qui accompagne, car il est révélateur…

Cliquez ici

Vive le Québec libre!

Date de diffusion : 24 juillet 1967

Lorsque le général de Gaulle arrive à Montréal, le 24 juillet 1967, il est au Québec depuis la veille et gagne Montréal en suivant le Chemin du Roy.

Il doit ensuite poursuivre sa visite à Hull et à Ottawa, mais son discours et, surtout, son « Vive le Québec libre! » écourteront son périple.

Il reprend l’avion le 26 juillet, sans avoir rencontré le chef du gouvernement fédéral, Lester B. Pearson.

S’est-il laissé emporter par sa verve ou bien a-t-il sciemment lancé ce cri qui semble entériner le désir d’indépendance des Québécois?

Selon Alain Peyreffite, homme politique gaulliste, la phrase fatidique n’a pas été le fait d’une improvisation, pas plus, ajoute-t-il, que l’appel du 18 juin 1940 incitant les Français à résister à l’occupation allemande.

Il est venu, affirme Peyreffite, à Montréal en 1967 afin d’exhorter les Canadiens français à préserver leur identité française. « L’appel à la liberté, lancé le 24 juillet, n’eut rien de fortuit », avance-t-il.

En lançant son « Vive le Québec libre! », de Gaulle confirme les liens particuliers qu’il tisse depuis le début des années 1960 entre le Québec et la France, en cette période où le nationalisme québécois s’affirme. Ses relations avec le Canada resteront marquées par son voyage de l’été 1967.

Deux annotations du général sont significatives. Sur un télégramme reçu d’Ottawa et daté du 22 décembre 1967, de Gaulle écrit en marge : « Il faut soutenir le Québec. » Sur un autre télégramme, daté du 10 avril 1968, il affirme : « Nous n’avons aucune concession, ni même aucune amabilité, à faire à M. Trudeau, qui est l’adversaire de la chose française au Canada. »

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Voici ce que j’ai appris sur le Colbert.

C’est sur ce site.

L’histoire du croiseur Colbert


Le croiseur Colbert à son arrivée dans le port du Havre (1962).

1. De la construction à la grande refonte

Bâtiment de défense anti-aérienne assurant la protection, soit d’une force aéronavale, soit des communications maritimes face à la menace aérienne envisageable pour les années 60, le croiseur Colbert fut inscrit au budget de 1953.

Mis en chantier à l’arsenal de Brest le 17 mai 1954, il y fut lancé le 24 mars 1956. Après les essais et mises au point ainsi que la traditionnelle croisière d’endurance, il fut admis au service actif le 5 mai 1959:

A l’époque de sa mise en service le croiseur antiaérien Colbert est armé de 8 tourelles doubles de 127 mm et 10 affûts doubles de 57 mm antiaérien. Son effectif comprend 70 officiers, 159 officiers mariniers et 748 quartiers-maîtres et matelots.

Bâtiment amiral de l’escadre de la Méditerranée début novembre 1959, le Colbert à toutes les activités habituelles de l’escadre. Il assure également des missions particulières : fin avril 1961 il ramène les cendres du maréchal Lyautey de Casablanca à Toulon. Le 29 septembre 1964 le général de Gaulle prend passage à bord à Arica (Chili) pour un voyage en Amérique latine.

Le 15 juillet 1967, le chef de l’Etat et son épouse embarque à nouveau à Brest. Le croiseur appareille et arrive à Québec le 23 juillet suivant. Le 24 le général prononçant son fameux « Vive le Québec libre » interrompt prématurément son séjour à bord, mais le bâtiment poursuit son programme en faisant escale à Montréal jusqu’au 30 juillet.


Arrivée dans le port de Tarente, Italie (1968 – auteur inconnu)

2. De la grande refonte au désarmement

Compte tenu des progrès rapides des performances des avions et de leurs armes, le Colbert, étant donné sa date de conception, se retrouve dix ans après son lancement, obsolète en considération de son armement. La coque et les appareils propulsifs n’ayant rien perdu de leur valeur, une modernisation complète des armes et équipements est décidée en 1969.

Les travaux débutèrent en avril 1970 après un débat houleux entre le chef d’état-major de la marine et le ministre de la défense nationale de l’époque. Ce dernier l’emporta bien évidemment et, pour des raisons budgétaires, la refonte fut moins complète que prévue. Ainsi les six tourelles de 100 mm qui devaient constituer l’artillerie principale furent réduite à deux. La mise en place de six rampes de lancement de missiles MM 38 Exocet fut reportée et l’installation d’un sonar de coque à dôme hissable fut abandonnée. La modernisation fut également moins poussée pour ce qui concerne la détection, la guerre électronique et l’habitabilité.

Réadmis au service actif en juillet 1973, le Colbert dispose d’un nouvel armement comprend :

– deux canons de 100 mm antiaérien en tourelles simples,
– six affûts doubles de 57 mm antiaérien (reliquat de l’armement d’origine),
– un système lance-missiles Masurca avec rampe double de lancement.

Le croiseur lance-missiles Colbert a désormais un effectif de 25 officiers, 208 officiers mariniers et 329 quartiers-maîtres et matelots.

En 1980, le bâtiment est équipé de quatre missiles MM 38 Exocet qui prennent place sur un emplacement resté disponible sur le roof avant. Enfin en 1982, le Colbert est le premier bâtiment de la marine nationale à être doté du système de transmissions par satellite Syracuse : sa silhouette s’enrichi de deux radômes de 2,50 mètres de diamètre disposés sur l’arrière de la passerelle.


Au mouillage à Monaco (juin 1986).

Après sa réadmission au service actif, le CLM Colbert devient le bâtiment amiral de l’escadre de l’Atlantique. La vie en escadre reprend donc, semblable à celle vécue en Méditerranée. Fin 1976, après une participation aux célébrations du bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis et conformément au plan de redéploiement des forces navales dicté par la montée des crises sur le théâtre méditerranéen, le Colbert repart pour Toulon.

Après une période d’activités diverses, le 6 août 1988, le croiseur appareille pour une mission de quatre mois qui le conduira en Australie pour représenter la France aux festivités du bicentenaire de ce pays. Le 16 mai 1990, nouvel appareillage pour une nouvelle mission de représentation dont le but est la reprise des relations avec la marine soviétique. Le bâtiment est à Sébastopol du 22 mai au 26 mai.

Le 13 août 1990 marque le début de l’opération « Salamandre ». Le Colbert repasse le canal de Suez pour une mission opérationnelle de protection du porte-avions Clemenceau qui achemine les hommes et les matériels qui vont constituer l’embryon de la division « Daguet ».

La dernière escale a lieu à Venise du 12 au 19 avril 1991. Le 24 mai 1991, le croiseur Colbert est retiré du service actif.


Arrivée à Brest (4 juin 2006).

3. La fin du Colbert

Le Colbert échappe heureusement à la fin peu glorieuse de la plupart des bâtiments de la marine pour venir s’amarrer à Bordeaux où il est transformé en musée flottant. Il a ouvert au public le 12 juin 1993.

Mais avec le temps, il voit sa fréquentation chuter. De 100 000 visiteurs par an, à ses débuts, à 35 000 visiteurs en 2005. La société qui gère le croiseur-musée ne parvient plus à maintenir l’équilibre financier nécessaire à l’entretien du bâtiment.

En juillet 2006, la fin est proche. Pour le maire de Bordeaux, Hugues Martin, « Le moment est venu de se débarrasser du Colbert ». Pour l’association « Coulons le Colbert », le départ du croiseur sera l’occasion « de faire la fête », assure son président Jean-Bernard Duboscq ! (A lire le communiqué de l’association des amis du Colbert). Constatant les difficultés financières des gestionnaires du bâtiment musée, la ville de Bordeaux demande au ministère de la défense le départ du Colbert. le ministre y répond favorablement le 14 septembre 2006.

Le 31 mai 2007, l’ex croiseur lance-missiles Colbert quitte la ville de Bordeaux. Remorqué par l’Argonaute, le Buffle, le Rari, puis de l’Abeille Bourbon, il rejoint le port militaire de Brest le 4 juin. Il est emmené le 25 juin au cimetière marin de Landévennec, où il stationne jusqu’à sa démolition prévue vers 2010.

La coque de l’ex croiseur Colbert quitte le port militaire de Brest pour rejoindre le cimetière de bateaux de Landévennec (25 juin 2007).



46 réflexions sur “Le croiseur Colbert

  1. Que d’émotion en regardant et en visionnant ces images!
    Embarqué sur le CAA COLBERT en février 1967, j’ai aussi eu ce privilège d’accompagner le Grand Charles au Québec lors de l’Expo Universelle. J’étais QM2 Electricien. Merci pour ce site mémorable!

      1. Vous aimeriez contacter quelle personne?
        Je sais que j’ai eu quelques commentaires d’anciens marins.
        Il me fera plaisir de les contacter si leur adresse courriel est encore valide.

        Au plaisir

        Pierre Lagacé

      2. Bonjour Serge Degroote,

        J’étais moi aussi sur le Colbert à cette époque (PC sécurité).
        Je me souviens de ton nom.
        Que de souvenirs…
        Amicalement.

        Maurice Boury

      3. Salut Serge

        J’ étais moi aussi sur le CAA Colbert en 1967 et je me souviens très bien de toi.

        Que deviens-tu?

        Amicalement.

        Michel

      4. Bonjour Serge,

        J’étais sur le Colbert d’avril 67 à juillet 68.
        Pendant cette période j’ai connu un Degroote, originaire du Nord, est-ce toi Serge?
        En parcourant les messages j’ai vu le tien, qui m’avait échappé. Désolé pour ce contact( réponse) tardif( 5 ans!). Pour plus de précisions et échanger, si la demande tient toujours, merci de me contacter.

        Michel LIPNICK.

    1. Bonjour CARRIOT,

      j’étais sur le COLBERT de juillet 1965 à septembre 1968, j’étais Premier maître fourrier, chef du bureau administratif, j’ai un très bon souvenir de notre voyage au Canada et de plus après son allocution faite sur la plage arrière du navire j’ai eu la surprise qu’il s’arrête devant moi, me demandant si j’avais bien entendu de l’endroit où je me trouvais. C’est un voyage inoubliable.

  2. Ancien maître-d’hôtel, j’ai fait mon service sur le Colbert d’août 1980 à août 1981, que de bons souvenirs que j’ai gardés.

    Quelle tristesse de le voir finir ainsi…………….;

  3. Bonjour, est ce que quelqu’un peut me dire comment faire pour avoir des contacts avec des personnes qui auraient connues mon grand-père, il a été sur le Colbert avant les années 65 je crois, marin de carrière, il s’appelait Reinert Michel et habitait Bordeaux.

    Merci

    (j_fretillere@yahoo.fr)

      1. Bonjour,

        Je recherche des copains de mon tonton Jean-Jacques Desrues qui était sur le bâtiment Colbert en 1964.

        Merci

  4. ducla daniel, moi j’étais sur le Colbert de 1966 à 1969 comme maître d’hôtel du carré des officiers subalternes.
    Je recherche des copains.

  5. Je me souviens, j’étais à bord pour cet événement: que de souvenirs!! Je salue tous ceux qui étaient à bord à cette époque. Peut-être que mon nom ne dira rien (nous étions tellement de marins à bord) mais je tenais l’orchestre du bord. ;D.

    Longue vie à tous!!

    1. J’espère que quelqu’un lira votre commentaire.
      Certains marins ont écrit un commentaire depuis, mais il date de longtemps.

    2. Salut, je me souviens très bien d’un orchestre qui répétait en zone avant, dans la soute du magasin, qui m’avait été confié. Je crois que le pianiste s’appelait Daniel Favergeon, qu’il était de Grenoble et que le Chanteur, dont j’ai oublié le nom, était de Nice (merci de corriger mes erreurs).
      Quels bons souvenirs.
      Michel

      1. Hé bien oui mon cher Michel comme je l’avais dis, je tenais l’orchestre du bord, et effectivement j’étais le chanteur et je suis de Nice, par contre le pianiste c’était le matelot RIVET. Le plus drole et que, ayant acheté un CD sur le Colbert, il y avait une photo de l’orchestre et j’étais dessus lol.
        Amitiés à vous tous mes amis: Tisseyre Georges

      2. Merci Georges de me rappeler le nom du pianiste RIVET, je l’avais oublié. Je suis désolé aussi de l’avoir confondu avec un autre pianiste, dont le nom était approximativement proche de Favergeon… Pour le reste j’ai de très bons souvenirs, de vos répétition et de votre prestation à l’Ambassade de France à Istanbul; quelle ambiance!!!
        Amicalement; Michel Lipnick

      3. C’est vrai, beaucoup, malgré les moins bons,(peu) que j’oublie. L’ambiance, sur le Colbert, était bonne, tous niveaux confondus, ce qui, généralement est la coutume dans la Marine. J’ai fait de belles rencontres, enrichissantes, et j’avais de bons copains. Un de ceux-là m’a contacté récemment, après 56 ans..! Nous avons échangé, par mail, content de renouer avec nos bons souvenirs communs.

        Bon vent.

        Michel;

  6. Bonjour,
    L’auteur (« inconnu ») de la photo, de l’arrivée du Colbert dans le port de Tarente, serait le photographe du bord dont j’ai oublié le nom. Cette photo a été réalisée en juin 1968, j’y étais, et je dois avoir une photo grand format.
    Je me souviens aussi que lors de notre arrivée à Tarente, la vieille ville, nous était déconseillée à cause de la méningite ».

    A nos meilleurs souvenirs.

    Michel L.

      1. La photo est située avant les commentaires, plus haut, dans le chapitre: histoire du Croiseur Colbert.
        Michel L

  7. A reblogué ceci sur Souvenirs de guerreet a ajouté:
    Trente-sept commentaires laissés depuis 2010 sur ce billet qui rendait hommage à ce navire. Une sorte de bouteille à la mer pour les anciens du Colbert.

    Continuez à commenter et à partager…

  8. Bonjour J’étais sur le Colbert de 1964 à 1967 j ‘ai débarqué juste avant le départ pour le Canada
    mais j’avais fait le voyage précédent avec le général en Amérique du Sud j’étais QM1 bosco brigadier arrière de la vedette présidentielle et 1965 je suis passé je logeais dans le poste des fusillés sous la plage arrière je suis Philippe Motz.

    Le brigadier avant était Adrien Etcheverry

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