Regardez ce que j’ai trouvé…

prisoners coming home

Marins qui ont survécu au naufrage du H.M.C.S. ATHABASKAN en avril 1944
et sont devenus des prisonniers de guerre en Allemagne.
Londres, Angleterre, mai 1945.
Kemp, Franklin Roy., photographe

Jim L’Esperance est à l’extrême-droite dans la première rangée..

J’ai envoyé l’image à son fils Jim et à sa fille Sharon au Manitoba. Je pensais qu’ils l’avaient déjà…

Devinez ?

Ils ne l’avaient pas…

Voici le site où je l’ai trouvée…

Voici l’introduction du site.

Introduction

Cette base de données est composée de photographies d’hommes et de femmes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale. Tirées de la collection du ministère de la Défense nationale (MDN) conservée à Bibliothèque et Archives Canada, les photos dépeignent tous les aspects de la vie militaire durant ce conflit.

Les visiteurs peuvent effectuer des recherches dans cette base de données comprenant près de 2 500 images de la collection du MDN. Les images sont consacrées aux trois services des Forces canadiennes : l’Armée de terre, la Marine et l’Armée de l’air.

Visiter l’exposition virtuelle Visages de guerre.

J’y ai trouvé des photos reliées au HMCS St. Croix.

Voici le lien direct.

Nous pouvons mettre des visages sur cette tragédie… sauf que les vignettes sont uniquement en anglais.

a169228-v6

Commodore L.W. Murray congratulating the Ship’s Company of H.M.C.S. ST CROIX
for sinking the German submarine U-90 on 24 July. St. John’s, Newfoundland, 29 July 1942.

Traduction : le commodore L.W. Murray félicitant l’équipage du H.M.C.S. ST CROIX
pour la destruction du sous-marin allemand U-90 le 24 juillet. St. John’s, Terre-Neuve, 29 juillet 1942.

a105276-v6

Unidentified ratings eating a meal aboard H.M.C.S ST CROIX at sea, March 1941.

Traduction : marins non identifiés prenant leur repas à bord du H.M.C.S ST CROIX lors d’une patrouille en mer, mars 1941.

a105277-v6

Unidentified rating manning a .50-calibre machine gun aboard H.M.C.S. ST CROIX at sea, March 1941.
Marin non identifié manoeuvrant une mitrailleuse de calibre .50 à bord du H.M.C.S. ST CROIX
lors d’une patrouille en mer, mars 1941.
a105295-v6
Unidentified personnel manning a four-inch gun aboard H.M.C.S. ST CROIX at sea, March 1941.
Marins non identifiés au poste de combat manoeuvrant un canon de 4 pouces à bord du H.M.C.S. ST CROIX
lors d’une patrouille en mer, mars 1941.

Rappelez-vous…

Souvenons-nous…

J’ai trouvé sur Internet qu’on avait vendu les médailles du marin Stevenson en 2004.

medal auctioning

Je trouve ça dommage…

Elles valent beaucoup plus que de l’argent…

Bill Stevenson

« J’ai donné ma vie pour mon pays le 20 septembre 1943… »

Revenez demain, j’ai découvert autre chose en regardant la photo des marins où on voit Jim L’Esperance.

Une réflexion sur “Regardez ce que j’ai trouvé…

  1. Bonjour,
    en regardant la photo des rescapés de l’Athabaskan, il y a un article sur l’un d’eux dans le quotidien Ouest France (journal paraissant en Bretagne) indiquant que le fils de Herman Suckers venait de déposer l’urne funéraire contenant les cendres de son père sur l’épave du bateau conformément à ses dernières volontés.

Laisser un commentaire

