64 marins reviennent au bercail… la suite

Voici la fin de l’histoire des marins qui se cachèrent pour éviter d’être transférés de camp de prisonniers…

Parmi eux, Jim L’Espérance, le père de Jim et de Sharon qui m’envoient plein d’informations sur leur père.


« Nous avons choisi de nous cacher dans le grenier de la salle de douche, sous les avant-toits et recouverts d’un peu d’isolant pour nous cacher. Les gardes se sont alors mis à chercher les hommes qui s’étaient cachés. Ils ont tiré quelques coups de feu dans le plafond et les deux Norvégiens sont sortis et se sont rendus.

« Les gardes ont donné des coups de baïonnettes dans l’isolant, mais quand un garde est arrivé près de nous,  il a marché sur un carton sur le plancher du grenier et il est tombé et a atterri la face la première sur le plancher de l’étage inférieur . Cela a mis fin à leur recherche. »

Jim L’Espérance a mentionné que Fairchild et lui ont vécu sous le plancher du grenier pendant presque trois semaines, jusqu’à ce qu’ils soient libérés le 28 avril par des soldats de la Scots Guards. Des marins de la marine marchande, qui n’avaient pas été transférés par les Allemands, leur donnaient de la nourriture.

L’artificier d’ordonnance Steve Dunnell, de Victoria, a ainsi décrit  la marche forcée des autres prisonniers qui furent transférés. La marche a commencé le 10 avril et les marins ont atteint Luebeck le 23 avril, voyageant uniquement à pied et en prenant des détours, ce qui rendait difficile de juger la distance parcourue. Les marins ont dû une fois couvrir une distance de 20 milles lors d’une journée bien que la distance normale était de 10 à 15 milles.

« La colonne a été mitraillée une fois par nos propres avions, trois hommes de la Royal Navy furent tués et deux gravement blessés. Nous avions l’habitude de décrire les avions comme étant des « avions amis ou anglais ». Fréquemment nous devions nous réfugier dans des fossés afin d’éviter les attaques aériennes… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s