Faits prisonniers…

Dans l’épilogue de leur livre, Émile Beaudoin et Len Burrows écrivent à peu près ceci…

Lors de l’enquête suite au naufrage de l’Athabaskan, beaucoup de questions demeurèrent sans réponse, et le demeurent encore aujourd’hui.

Pourquoi ne pas avoir organisé une opération de sauvetage…?

La principale raison donnée par le Royal Navy pour annuler la mission de sauvetage effectuée par deux destroyers et deux vedettes rapides MTB était la menace d’une attaque aérienne allemande.

À cette étape de la guerre, la Luftwaffe était à bout de souffle après deux ans de bombardements incessants jour et nuit des centres industriels de l’Allemagne. Ses effectifs consirablement réduits,  il était fort peu probable que l’état-major de la Luftwaffe aurait utilisé de ses minces ressources afin d’empêcher une tentative montée par la Royal Navy pour se porter au secours des marins canadiens dans les eaux de la Manche.

Qui plus est, les pilotes de chasse alliés parcouraient régulièrement le ciel en grand nombre et attaquaient les ports ennemis détruisant ce qui arborait un drapeau allemand.

Contrairement aux forces alliés, le Kapitanleutnant Wilhelm Meentzen et l’équipage de T-24, malgré une menace constante d’attaque aérienne alliée, sont restés dans les environs jusqu’à ce que le sauvetage de tous les survivants soit terminé par les autres navires allemands.

T-24 torpedo boat

Le torpilleur T-24

C’est son sens de l’honneur et de la compassion qui poussa Meentzen à continuer à couvrir l’opération de sauvetage.

Wilhelm Meentzen

Wilhelm Meentzen

Il ne fait aucun doute qu’elle aurait été le destin des 87 survivants si le capitaine Meentzen avait opté pour sa propre sécurité et celle de son équipage.

Note :

Le T-24 a été coulé quatre mois plus tard, le 24 août 1944, par vingt bombardiers Mosquito… Dix-huit marins allemands trouvèrent la mort lors de l’attaque.
Je me demande où étaient les Mosquitos le 29 avril 1944…
Mosquito
Mosquito
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s