Matelot de 2e classe Syd Cottrell

Voici le courriel que j’ai reçu il y a quelques semaines quand j’ai commencé mon blogue Souvenirs de guerre…

J’avais envoyé plein de courriels aux personnes qui avaient laissé des messages sur le site crée par le neveu du marin Stuart Alexander Kettles.

Voici la traduction de son courriel…

Pierre

Merci pour ton courriel.

Mon oncle, le matelot de 2e classe Syd Cottrell était sur l’Athabaskan quand celui-ci a été coulé le samedi 29 avril 1944.  Il faisait partie des marins qui ont malheureusement perdu la vie.  Il a été enterré au cimetière communal de Plouescat, en Finistère en France avec les autres qui ont été rejetés par la mer sur la côte. Selon Herm Sulkers, mon oncle était à son poste au canon Y comme servant. C’est à cet endroit que le bateau a été touché pour la première fois par l’ennemi ou par des tirs amis selon certains.

J’attire ton attention au livre publié en 1982 et réédité en 1987, Unlucky Lady, The Life and Death of HMCS Athabaskan, écrit par Len Burrow et  Émile Beaudoin.  La lecture est intéressante et le livre est rempli de photos de la plupart des membres de l’équipage avec, en plus, la photo de tout l’équipage aux pages 86 et 87.

Le peu de renseignements que je possède provient d’Herm Sulkers avant son décès, de requêtes faites à la Commonwealth Graves Commission, de recherches sur Internet et d’échanges avec Sherry Pringle de Napanee en Ontario. Un membre de sa famille, Moe Watson, a aussi servi sur l’Athabaskan.  Je ne crois pas qu’elle s’objecterait si tu communiquerais avec elle  –  si ce n’est pas déjà fait.

Tu peux communiquer de nouveau avec moi si je peux t’être utile.

Bien à vous,

Doug Cottrell

Voici l’oncle de Doug.

Sydney A. Cottrell 5

Syd Cottrell

Doug m’a envoyé la photo.

Voici ce qu’on voit sur le Canadian Virtual War Memorial site.

In memory of
Able Seaman
SYDNEY ALEXANDER  COTTRELL

who died on April 29, 1944

Military Service:

Service Number: V/18362
Age: 23
Force: Navy
Unit: Royal Canadian Naval Volunteer Reserve
Division: H.M.C.S. Athabaskan

Additional Information:

Son of Sidney Charles and Ellis Terssia Cottrell, of Trenton, Ontario, Canada.

Puisque que Doug m’a donné l’adresse courriel de Sherry Pringle, je lui ai écrit.

Je vous en parle la prochaine fois.

Syd Cottrell est enterré au même endroit que Louis Ledoux…

Louis Ledoux 1

CIMETIÈRE COMMUNAL DE PLOUESCAT
59 marins
et 25 marins inconnus

Tel. Irvin Amiro
Sub Lieut. Robert Annett
AB George Armstrong
AB Arthur Barrett
Sto. Donald Bell
CPO Laurent Bertrand
AB Sydney Cottrell
LS William Firth
AB Eugene Fuller
CYS Thomas Goldsmith
AB Carlton Guest
AB Leonard Irvine
AB Lawrence Johnston
AB Louis Ledoux
L.Sto John Maguire
Lieut. John Mahoney
Cook John Manson
AB John McBride
L.Sto. William McGregor
Sub. Lieut. Robert Nash
AB John Phillips
AB Brenton Pike
AB Joseph Riendeau
AB Raymond Roberts
AB Eric Robertshaw
AB Ian Robertson
Sto. Leo Roger
AB Raymond Rolls
AB Francis Sampson
AB Jean Senecal
Lieut-Com. John Stubbs
CPO Charles Sweet
Tel. Reginald Watson
ERA Kenneth Williams

Plous

Laisser un commentaire

