La corvette Louisbourg

J’ai reçu ce commentaire de monsieur Tremblay…

Mon père qui a survécu au naufrage de la corvette Louisbourg en Méditerranée en 1943 n’avait pas de très bons souvenirs de la façon méprisante et injuste dont furent traîtés les marins québécois sur leurs navires et même après la guerre.

Ainsi, mon père, blessé à la colonne vertébrale et les poumons affectés par les fumées toxiques de l’incendie de son bateau. Ce médaillé canadien-français n’a jamais reçu de pension de vétéran et nous avons vécu dans la pauvreté jusqu’à ce que nous venions vivre à Sept-Îles qui vivait alors un boom de développement industriel et domiciliaire.

Mon père fut même envoyé au cachot dans la prison de Gibraltar pour s’être défendu contre un Canadian qui l’insultait à répétition lui et les autres francophones de l’équipage!!!


Mon père est décédé à 53 ans.

Monsieur Tremblay m’a écrit à nouveau, il voulait en savoir plus sur mon blogue.

Je suis en attente d’une réponse et je compte vous parler alors de la corvette Louisbourg.

Entretemps, je suis allé naviguer sur Google et j’ai trouvé plein de photos.

En voici quelques-unes…


louisburg1

HMCS Louisburg…

Photo20CorLouisburgRCN2NP

C’est comme ça qu’on l’appelait, la corvette Louisburg et non Louisbourg.

Voici une peinture que j’ai aussi repêché…

299357616_b-hmcs-louisburg-a-memorial

Voici la liste des marins décédés. Elle est en anglais

Flower Class Corvette
Builder: Morton Engineering and Dry Dock, Quebec City PQ
Commissioned: 2 Oct 1941
Fate: Torpedoed off Oran 6 Feb 1943
Casualties: 2 officers, 35 ratings, 5 RN

The Casualty Roll
AB ALDRED L. V 22924 RCNVR ONT,TORONTO
STO 1 ANDERSON A.F. V 14692 RCNVR BC,VANCOUVER
L/SIG ANDERSON C.F. V 8276 RCNVR ONT,HAMILTON
OS ANNABLE G.C. V 33367 RCNVR QUE,MONTREAL
AB BANKS M.A. A 4891 RCNR BC,VANCOUVER
AB BENJAMIN S. V 2320 RCNVR NB,ST JOHN
AB BETTESS E. V 24438 RCNVR MAN,WINNIPEG
L/CDR CAMPBELL W.F. O 11898 RCNVR SASK,SASKATOON
STO 1 COURNOYER R. V 4453 RCNVR QUE,MONTREAL
ERA 4 FORREST G.A.C. V 33125 RCNVR QUE,MONTREAL
ERA 4 GARDEN R.V. V 25691 RCNVR NS,ENFIELD
OS GAUVIN J.M.R. V 35564 RCNVR QUE,MONTREAL
TEL GILBERT W.M. V 13821 RCNVR ALTA,CALGARY
AB GRAVES C.S. A 1369 RCNR NS,NEW GLASGOW
AB GRIFFIN E.F. V 22559 RCNVR ONT,TORONTO
AB HALL J. V 18600 RCNVR ONT,BELLEVILLE
AB LEWIS W.E. V 1595 RCNVR PEI,ALBERTON
STO 1 MacGREGOR D. V 19596 RCNVR ONT,WINDSOR
SIG MacLEOD G.I. V 319 RCNVR NS,SYDNEY
STO 1 MacPHAIL S.J. V 456 RCNVR NS,PICTOU
CODER MacPHAIL J.A. V 1588 RCNVR PEI,QUEENS CO
AB McCLELLAN J.F. 4612 RCN SASK,MOOSE JAW
LS MacDONALD D.M. V 6251 RCNVR ONT,OTTAWA
AB McDONALD R.J. V 11491 RCNVR SASK,SASKATOON
CERA McNEILL D. V 23718 RCNVR QUE,VERDUN
CODER MERRYWEATHER H. V 12751 RCNVR ALTA,EDMONTON
OS MORIN J.G.E.V. V 3985 RCNVR QUE,LEVIS
O/TEL NINIAN T.M. V 13776 RCNVR ALTA,CALGARY
SIG PATERSON R.L. V 24617 RCNVR MAN,WINNIPEG
STO 2 RICE S.N. V 31943 RCNVR ONT,TORONTO
TEL ROBINSON E. V 22987 RCNVR ONT,TORONTO
PO TEL SMITH A.J. V 9368 RCNVR MAN,WINNIPEG
L/S STEVENSON J.C.R. V 5282 RCNVR NS,HALIFAX
AB TANNER J.A. V 22913 RCNVR ONT,SAULT STE MARIE
AB VIKSTROM J.R. V 33099 RCNVR QUE,MONTREAL
STO WATSON N.R. V 9654 RCNVR MAN,WINNIPEG
LT WILSON E. O 78775 RCNR ONT,OTTAWA

Le corvette Louisbourg faisait partie de la classe Flower.


levis1

HMCS Levis


Elle avait été construite par la Morton Engineering and Dry Dock, à Québec. Elle a été mise en service le 2 octobre 1941.
Le Louisbourg fut torpillé par un bombardier-torpilleur  italien au large d’Oran le 6 février 1943.

J’attends des nouvelles du monsieur Tremblay, et je vous en reparle.

En attendant, vous pouvez touj0urs visiter le Mémorial virtuel de guerre du Canada.

En parlant de la famille Tremblay, voici le cousin de ma grande cousine Thérèse Métayer.

2008-08-27 Adrien Tremblay

Adrien Tremblay, soldat des Fusiliers Mont-Royal, tué le 17 décembre 1944, en Hollande

Je ne sais pas si Adrien a participé à la prise de Caen

Quand j’ai parlé de lui à Thérèse, elle m’a dit que la mère d’Adrien ne croyait pas qu’il était mort et qu’il reviendrait, comme dans un mauvais rêve. Je crois qu’elle m’a dit que ses parents ne s’en sont jamais remis.

Adrien Tremblay janvier 1944Cliquez ici pour aller sur son arbre généalogique…

Laisser un commentaire

