Partout ils furent chez eux

Si je prends une pause cet été, je me devais quand même de mettre en ligne les derniers écrits de mon collaborateur.

Cette année, il m’a semblé que sans être des plus criante, la présence québécoise aux Commémorations du 6 juin fut plus marquée que d’habitude.

Par-ci, par-là, des drapeaux. Ici et là, en discussion, des Québécois avec des Acadiens. Des Québécois avec des Normands. Des Québécois avec d’autres Français aussi. Des Québécois avec des Anglais, des Écossais, des Irlandais, des Polonais… Et même, parfois, avec des 100 % Canadiens pas du tout Québécois.

C’est dire qu’il y en eut donc plus d’un !

A Courseulles-Sur-Mer, bien entendu, ils y ont été. Dans les cimetières, de même. Mais ailleurs aussi, sur des coins de rues; sur des plages conquises; au feu d’artifices; dans les musées, les mémoriaux…

Enfin bref, plus que jamais, partout ils furent chez eux.

D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement, en Normandie, comment pourrait-il en être autrement ?

Surtout en commençant par là où s’y est tout terminé ?

À Chambois…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Note…

Chambois, c’est la commune natale du premier pionnier de la Côte de Beaupré : Étienne de Lessard (la particule en question disparut assez vite en Nouvelle-France, cela donnant la famille Lessard…). Les trois premières églises de la Côte ont été construites sur des terres qu’il a donné à cette fin. Il fut seigneur de l’Ile-aux-Coudres et co-seigneur de Lanoraie.

 

2 réflexions sur “Partout ils furent chez eux

  1. Bonjour je suis content de voir que notre travail a plu outre-mer. Je vous remercie de la part du groupe (les diables rouges de Vendée, France) dont je suis le président.
    Le devoir de mémoire pour notre groupe est important.

Laisser un commentaire

