Un héros de jeunesse

Salut Pierre

J’ignore si tu as déjà vue la photo annexée. Je viens de la retrouver dans une chemise. Je la trouve particulièrement significative.

salut

Bromptonville, le 26 avril 1942, rue Saint-François, en face du logement des Gagnon. L’omniprésente Chrysler en arrière-plan. J’ai compté pas moins de 12 enfants endimanchés. Douze! Ils se joignent à Laurette Dubois pour saluer un homme, un volontaire, un brave qui allait bientôt traverser de «l’aut’ bord» pour combattre l’ennemi. Son amie Laurette porte son képi et sa tunique (un privilège). Geste solennel s’il en est un, le salut est un symbole de respect.

J’imagine un certain Eugène Gagnon devant le groupe qui leur rend leur salut. Que dit-il? Que fait-il? Peu importe, le minois des enfants laisse deviner qu’ils apprécient. Chacun salue à sa façon. La petite Carmen, au centre de la photo, cherche comment faire. Son voisin, à sa gauche, porte déjà l’uniforme…

Si autant d’enfants sont réunis, il est permis de croire que l’aviateur Gagnon jouissait déjà d’un certain prestige. Pourquoi, alors que de nombreux autres citoyens du village étaient déjà enrôlés? La réponse est simple: il était le seul pilote. C’était la guerre et tous les jours, autour de la table, ce devait être le sujet de conversation. Sans pouvoir juger de l’importance des événements, les enfants devaient constater que les gens en uniformes, peu importe lequel, étaient différents des autres parce qu’ils allaient bientôt jouer un rôle important loin, très loin de chez eux.

Qui aurait cru que celui que tous appelaient «Tibé» allait devenir un héros?

laporte2 001

Jacques

Eugène trouvera la mort dans un bête accident d’avion le 21 octobre 1947 dans un Republic Seabee de la Sherbrooke Airways d’Eddy Blouin.

 numérisation0015

 

About these ads

Une réflexion sur “Un héros de jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s