Bonne nouvelle… Sauf que… Prise 2

Un commentaire a été laissé sur ce billet.

Je le mettrai à la fin pour que chacun puisse le lire en connaissant le contexte.

Début

D’un de mes lecteurs…

Bonne nouvelle : selon le journal Ouest-France, les initiateurs du projet des « Plages mythiques » ont renoncés à leur projet. Toutefois, ils précisent qu’ils ne comprennent pas la polémique qu’ils ont déclenchés.
Ce faisant, ils m’obligent à me questionner sur leur capacité d’analyse et leur compétence véritable et leur [  ]à diriger une région touristique comme celle des Plages du Débarquement…

On n’est pas seul…

http://www.dday-overlord.com/eng/petition_mythical_sector_normandy_landing_beaches.htm

Commentaire de Frédéric Smith…

Une saine prudence s’impose à l’égard de cette nouvelle. D’une part, les médias français continuent de minimiser le fait que la moitié de Juno Beach était ignorée en plus de tout Sword Beach. D’autre part, les promoteurs du projet affirment que ce n’était qu’une "réflexion naissante" soumise aux commentaires et qu’ils prenaient note des réactions pour se réajuster. Or, lors de la conférence de presse du 8 avril dernier annonçant la création du "Secteur mythique", on mentionnait vouloir "officialiser les contours" de cette étiquette. La mauvaise foi persiste dans ce dossier et fait craindre le pire pour l’avenir.

Fin

Maintenant le commentaire…

En suivi du dossier polémique sur ce qu’il est convenu d’appeler "le secteur mythique des plages du débarquement", je vous fais parvenir le texte d’un courrier que j’ai reçu il y a quelques jours.

Ce dernier est en réponse à une lettre que j’ai adressé à titre de citoyen, au ministre français des Anciens Combattants (j’ai la double nationalité) puisque, pour des raisons de désaccord avec le ton de la pétition qui circulait, je me suis refusé à la signer malgré ma solidarité sur son fond.

"Monsieur, vous avez bien voulu appeler mon attention sur le projet de plusieurs offices de tourisme de Normandie de mettre en place une nouvelle commercialisation des sites de mémoire du débarquement, sous l’appellation "secteur mythique des plages du débarquement".

Très attaché au devoir de mémoire, je suis attentif aux démarches entreprises pour valoriser les sites tels les plages du débarquement où tant de combattants ont trouvé la mort pour sauver notre pays.
C’est la raison pour laquelle j’ai transmis votre correspondance au préfet de la région Basse-Normandie, en la recommandant à sa bienveillante attention et en lui demandant de vous tenir directement informé de la suite susceptible de lui être réservée, dans les meilleurs délais.

Je vous prie de croire …"

Lettre signée par Kader Arif, ministre chargé des anciens combattants.

Sachant qu’à ce jour tout permet d’estimer que les engagements de Monsieur Arif peuvent être tenus pour fidèles à ses actions sur le terrain de son ministère, l’affaire reste selon moi à suivre pour tous les gens intéressés à ce qu’en ces lieux de respects et d’histoire. Il ne soit jamais laissé entendre que le sacrifice des uns ait eut plus de valeur que celui des autres.

Si de nouveaux développements m’apparaissent, je continuerai à vous tenir tous au courant de ceux-ci.

Je me souviens.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s