Pétition

Reçu du forum Le Québec et les guerres mondiales…

Une pétition à signer.

Cliquez ici.

Chers amis, 

Vous seriez bien aimables de signer et de partager une pétition que nous venons de mettre en ligne afin de nous appuyer dans cette démarche de dénonciation de l'initiative mercantile de six offices du tourisme de Normandie qui ont choisi d'exclure de leurs efforts de mise en valeur la moitié est de Juno Beach. 

C'est sur cette portion, confiée aux troupes canadiennes lors du
Débarquement de Normandie, qu'est notamment débarqué le Régiment de la Chaudière, seule unité canadienne-française en action dans le secteur le 6 juin 1944. Plusieurs Québécois y ont perdu la vie.

Merci de la signer et de la partager si vous appuyez notre démarche!

Cordialement,
– Merci, l’équipe du forum Le Québec et les guerres mondiales
About these ads

4 réflexions sur “Pétition

  1. Salut Pierre,

    On prétend faussement que le Régiment de la Chaudière est le seul régiment francophone à avoir débarqué en Normandie le premier jour du débarquement (6 Juin). Noter que le North Shore Regiment était un régiment majoritairement acadien (et donc francophone)!

    Robert Pagé

  2. @Robert Pagé

    Bonjour,

    Le texte ne dit pas que le Chaudière était le seul régiment francophone. On dit qu’il s’agissait de la seule unité canadienne-française. En fait le mot "francophone" n’est pas employé.

    La nuance me paraît importante. Car à ma connaissance, les Acadiens ne se sont jamais considérés comme des Canadiens français (ce dernier terme renvoie aux descendants de la Nouvelle-France, et l’Acadie était distincte de la Nouvelle-France).

    Puis, le North Shore a incorporé des éléments francophones, mais sauf erreur, il ne s’agissait pas d’une unité francophone à proprement dit, mais plutôt bilingue. On me corrigera si je me trompe.

    Pour ces deux raisons, il me semble légitime de dire que le Chaudière était la seule unité canadienne-française. Vous êtes d’accord?

    Cordialement,

    Frédéric Smith
    http://www.lequebecetlesguerres.org

    p.s. Merci à Pierre Lagacé pour le lien!

  3. Bonne nouvelle : selon le journal Ouest-France, les initiateurs du projet des "Plages mythiques" ont renoncés à leur projet. Toutefois, ils précisent qu’ils ne comprennent pas la polémique qu’ils ont déclenchés.
    Ce faisant, ils m’obligent à me questionner sur leur capacité d’analyse et leur compétence véritable et leur à diriger une région touristique comme celle des Plages du Débarquement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s