Eugène Gagnon, 1921-1947


Eugène Gagnon DFC

GAGNON, F/L Joseph Achille Eugene (J27002) -

Distinguished Flying Cross – Escadrille no 23  -
Décoration effective le 22 mai 1945 tel qu’indiqué dans le London Gazette de cette date et AFRO 1147/45 en date du 13 juillet 1945.


Né en 1921; domicile Bromptonville, Québec. S’est enrôlé à Montréal le 7 février 1941. Entré en service en 1942. Entraînement au No.1 ITS (Initial Training School), il a gradué le 3 juillet 1941, No.10 EFTS (Elementary Flying Training School), il a gradué le 21 janvier 1942 et  No.6 SFTS  (Service Flying Training
School) a gradué le 24 avril 1942.

Il a rejoint son escadrille en décembre 1944. Cet officier a complété beaucoup de sorties contre une variété de cibles.  Sa détermination a été remarquable et ses attaques continuelles de locomotives ennemis, de wagons et de camions de transport ont été des plus réussies.  Lors d’une nuit en mars 1945, il lui avait confié la mission de mouiller des mines dans une partie de la rivière Elbe.  À l’aller, le moteur droit connut des ennuis, mais malgré cela le pilote continua sa mission face à des tirs nourris de la D.C.A. allemande.  Lors du retour, le moteur droit arrêta complètement de fonctionnner.  Comme le pilote ne pouvait maintenir de l’altitude, l’avion a dû voler à 400 pieds au-dessus du sol, le rendant ainsi extrêmement difficile à contrôler.  Démontrant son brio comme pilote et sa détermination, le Lieutenant d’aviation Gagnon a réussi à atterrir à sa base sans aucune blessure à l’équipage et quelques dommages mineures à l’appareil.  Son sens du devoir a été tout à fait digne de mention.

Squadron 23


L’escadrille no 23 a été crée à Fort Grange à Gosport le 1 septembre 1915 sous le commandement d’un des pilotes en service de la RAF le plus expérimenté le captain Louis Strange. Après une brève période pour tenter d’enrayer les vols des Zeppelins allemands au-dessus de Londres, l’escadrille déménagea en France avec ses avions FE2B initialement dans des missions d’escorte.

FE2B

À partir du début de 1917, l’escadrille reçut des avions monoplaces Spad  et purent ainsi les utiliser dans des patrouilles offensive.

Spad

À la fin de la Grande Guerre, l’escadrille se convertit sur des Dolphins et vola sur ces appareils jusqu’à ce que l’escadrille fut dissoute à la fin de 1919.


Dolphin

Le 1 juillet 1925, l’escadrille no 23 fut recrée à Henlow sur des avions Snipes, mais rapidement ceux-ci furent remplacés par des Gloster Gamecocks.

Sopwith Snipe

En 1931, l’escadrille eut comme tâche de faire des essais sur le nouvel avion biplace Hawker Hart, pour ensuite prendre possession de la version finale connu sous le nom de Demon en 1933.

Hawker Hart


Hawker Demon

Ce n’est que vers la fin de 1938 que l’escadrille reçut des Blenheims des avions monoplans. Alors qu’ils étaient basés à Wittering, ceux-ci furent utilisés comme chasseurs de nuit au tout début de la Deuxième Guerre Mondiale .

Blenheim

En 1941, des avion Havocs remplacèrent les Blenheims et les Havocs furent utilisés avec succès dans un rôle d’intrus jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par le Mosquito au milieu de 1942. À la fin de cette année, l’escadrille déménagea à Malte pour soutenir les opérations alliés dans la Méditerrannée avant de retourner au Royaume-Uni en 1944.


Havoc

C’est en septembre 1945 que l’escadrille fut dissoute avant de redevenir opérationnelle l’année suivante à Wittering sur des chasseurs de nuit Mosquito…

L’escadrille fut officiellement dissoute le 2 octobre 2009.

About these ads

Une réflexion sur “Eugène Gagnon, 1921-1947

  1. Pingback: Qui est-elle? Prise 3 | Nos ancêtres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s